P-40N Warhawk

Réalisé par Yannick Coronil

 

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Eduard Profipack
Longueur : 214 mm
Envergure : 287 mm
Nombre de pièces : 110 dont 11 transparentes
Référence : 8036
Type : plastique injecté + résine + photodécoupe
Lignes de structures : en creux


 

Historique :

Moteur : le P-40N était équipé d'un moteur Allison v-1710-81; -99; -115 de 12 cylindres en V, refroidi par eau et développent 1200 ch de puissance, lui permettant d'atteindre 552 Km/h.
Dimensions : -Envergure:11.36 m -Longueur:10.14 m -Hauteur:3.75 m -Poids à vide:3.039 Kg
Armement : six Browning de 12.7 mm dans les ailes, avec possibilité d'emporter une bombe de 227Kg.
En novembre 1934 Curtiss commença les plans d'un chasseur ' Hawk' complètement neuf, avec une aile monoplan, le train rentrant par l'arrière ( les roues tournaient de 90° vers l'intérieur des ailes) et de construction totalement métallique. Ce modèle fut mis en production de série comme le P-36 A, qui réalisa une avancée importante en vitesse mais pas en armement. Les différents modèles du P-36 et leurs versions d'importation, 'Hawk 75 A' adopteront différentes modifications de motorisations et armements additionnels. Le plus grand acheteur fut l'Armée de l'Air qui commença à recevoir le H75 A en mars 1939. Cinq groupes, la GC I-4, II-4, II-5 et III-2 inscrivirent une page glorieuse sur le territoire français en 1940. Surpassé en nombre et en technologie, les pilotes français réussirent 311 victoires sur la Luftwaffe !!!!

Mais la vrai histoire du P-40 commença en juillet 1937, quand fut prise la décision de fabriquer des P-40 avec un moteur Allison refroidi par eau ! Vers fin 1940, le P-40 B et le Tomahawk I de la RAF furent envoyé au combat.. Alors les différentes modifications arrivèrent. Se fut le tour du P-40 C qui fut principalement utilisé par l'Armée de l'Air Américaine ! Sur le P-40 D, la nouvelle série de moteurs Allison permit de raccourcir le nez de l'avion. L'armement du fuselage fut changé par six mitrailleuses placées dans les ailes. Les P-40 furent alors nommés Warhawk. Le moteur Merlin fut produit aux USA en 1941 : ainsi arriva le P-40 F. De très grands efforts furent fait pour diminuer le poids des appareils et améliorer les prestations, vu que les P-40 se virent dépassés par tous les avions du front ( Alliers, ou non ) ! On arriva ainsi au bien équipé et puissant P-40 N. 4219 exemplaires furent construits.

La maquette :

Depuis le montage du P-51 B Mustang sont passé entre mes mains quatre autres avions (Do-335, P-38 J, Fw-190 ) et voilà le P-40 N!! C'est ma 10éme réalisation (ça se fête!!! ;-)) Voilà ,je décide un jour de faire un P-40 ! Comme il se doit, je me renseigne sur les différentes maquettes au 1/48 et j'apprends qu'il existe un Kit Eduard Profipack!! J'ai vue le P-40N à Franck O. (c'est aussi le kit Eduard ) et je le trouve très beau!! Je lui ai demandé, si c'est une maquette facile à faire, vue que je suis encore un débutant. Il ne faudrait pas la rater, parce que le Kit est trop dur à faire ou autre chose!! Franck me dit qu'il faut juste être très méthodique et avoir beaucoup de patience car le Kit comporte:
- le P-40 N Mauve
- une planche de photo découpe Eduard
- des caches pour la verrière Eduard Express Mask
- un kit en résine qui permet d'affiner l'intérieur de l'avion et qui contient aussi de très belles roues!
- et pour finir, on trouve des décalques Aeromaster, qui permettent de réaliser 4 avions!!
Je doute un peu car j'ai peur de le louper, mais finalement je me lance ! J'ai, donc, choisi le P-40 N, serial No.42-105281, 74th Squadron, Koweïtien, Chine 1944.
Le kit en plastic injecté vert est très fin et la gravure en creux est très réussie ! Aussitôt, je remarque les formidables détails du kit en résine et de la photo découpe. Il ne manque plus qu'à se mettre aux choses sérieuses. Mais, il me faut faire très attention car c'est la première fois que je vais installer de la photo-découpe et de la résine !

Montage :

Je commence par coller, à la cyano, la photo-découpe, sur les parties en résine qui correspondent au cockpit!! En suivant les conseils à Franck O. , et avec une bonne dose de patience, j'installe les 24 petites ( très petites ) pièces, qui viendront donner une superbe touche de finition et de détail aux intérieurs. On peut remarquer que tout le cockpit est composé de résine et photo-découpe, ça peut aller de la pièce qui fait 2 mm au superbe planché, au siège ou encore au dossier du pilote!! Tout ça moulé dans une parfaite précision et finesse!! Même le radiateur de refroidissement, placé dans le museau de l'avion, ne reçoit aucune pièce du kit Mauve d'origine ( j'en parle plus bas ). Tous ces " morceaux" de cockpit, me donnent 5 sous-ensembles:
-les intérieurs du fuselage ( droit et gauche ).
-le planché.
-le dossier du pilote.
-le siége.

Quand toute la photo-découpe est bien placée, ( attention à la cyano qui sèche très vite et ne permet pas trop d'erreurs ), je coupe les carottes de moulage de la résine, et je prépare le vert intérieur et passe plusieurs couches de peinture Humbrol ( diluée au white spirit ) avec l'aérographe sur tous ces sous-ensembles, ainsi que sur les deux demi-fuselages, le compartiment de la roulette de queue et les puits du train principal ( qui sont aussi en résine )!! Je m'occupe du tableau de bord en photo-découpe, que je peins en noir mat au pinceau. Une fois sec j'installe le rodoid, que je colle tout simplement avec du vernis brillant. En même temps de coller, le vernis donne un effet de cadran en verre, magnifique, aux instruments !

Je reviens à mes sous-ensembles, qui ont profités de ce temps pour sécher et je leur donne quelques touches de noir mat, de jaune, de rouge, de blanc et de bleu!! Je dois avouer, que j'ai un peu copié, les détails couleur du cockpit, sur les photos du P-40 à Franck O. Merci Franck, pour m'avoir envoyé toutes ces photos!! En suite, je donne un effet d'usure avec de la peinture argent, que je passe au pinceau 0/6, sur les bordures des cadrans, sur les palonniers, les siéges. Pour finir avec le cockpit, j'applique un jus marron ( peinture Tamiya acrylique, très dilué à l'alcool à 90° ) qui donne une petite touche de réalisme.
Avant de refermer les demi-fuselages, je m'occupe du radiateur de refroidissement de l'avion! Comme je l'ai dit, l'ensemble est en résine et photo-découpe. La pièce principale est peinte en neutral Grey. Je place les grilles de l'entrée d'air, qui sont en photo-découpe, que je ne peins pas car je trouve que la couleur du métal est très jolie, sans avoir de peinture à recevoir!!! Quand je fini d'assembler les 8 pièces qui forment le radiateur, je suis en admiration!! Je le trouve d'une finesse superbe!!
Maintenant je peux fermer les demi-fuselages.

J'assemble les ailes. Voilà , l'avion est en crois, mais il n'est pas prêt pour la peinture! Car entre l'aile et le fuselage, il y a un espace qu'il faut combler! Je sais qu'il faut du mastic, mais je n'en ai pas! Je ne sais pas comment faire!! Donc? Sans l'ombre d'une hésitation, je place la question dans le forum du site!! En très peux de temps, les réponses se bousculent ! Beaucoup de techniques, de conseils et d'opinions !! Je dois faire un choix et opte donc, pour la façon qui est pour moi, la plus simple et surtout la plus rapide de toutes!!
Je me fourni en trichloréthylène, que je mets dans un petit flacon avec quelques morceaux de grappe. Je referme et laisse fondre. Un peu plus tard, on retrouve une pâte, qui fait office de mastic. De plus le mastic a la couleur de l'avion vu que j'ai utilisé les grappes du kit!!! Génial non? J'applique le mastic, par petites doses, jusqu'à boucher le jour! Après je ponce, en passant successivement de la lime, au grain 600. Je polie le tout et je re-grave un peu les quelques lignes de structures qui sont parties au ponçage!! Je cache l'intérieur des puits de train, le cockpit et place l'Express Mask sur la verrière!
Voilà , l'avion est prêt pour la peinture!

Je dilue au white spirit, le vert olive, et passe 2 couches de peinture sur tout l'extrados! Après séchage et en essayant de toucher le moins possible l'avion, je passe 2 couches de neutral Grey sur l'intrados! Les limites entres les deux tons sont faites à main levée!! ( tout ceci est fait avec l'aero ). Pendant que l'avion sèche, je fais le train principal!! Un peu de fil étiré, pour imiter la durite de frein. Un peu de laiton coupé en bandes de 2 mm, pour faire les colliers, qui tiennent ces câbles!! Ensuite un peu de peinture argent pour les jambes de trains, le câble en noir, ainsi que les roues ( qui sont en résine).J'assemble les pièces et voilà prêt pour le montage.
L'avion est maintenant sec, je peins au pinceau, en vert foncé le bord d'attaque des ailes, de la profondeur et de la dérive, ainsi que l'avant de la verrière !
Place au vernis! Je commence, par un vernis brillant, passé à l'aero! Pour mieux placer les décalques, qui sont de très de bonne qualité et très fines!
Deux autres couches de vernis prennent place, mais cette fois c'est du vernis mat!! Voilà les décalques bloqués entrent les couches de vernis, l'avion peut maintenant être vieilli! Un crayon de couleur marron, très taillé, est passé dans les lignes de structures. Avec un morceau d'essuie tout on frotte l'avion dans le sens de l'écoulement de l'air. On supprime ainsi la couleur marron qui était en trop, en la mettant sur la surface de l'avion! Je gratte la mine d'un crayon noir, ainsi j'obtiens une poudre noire! Avec un coton tige humide, je place ces poudres derrière le radiateur et derrière les sorties des canons!!
Pour finir un peu de peinture argent, passé au pinceau donne des éraillures!!

Voilà , j'ai fini mon P-40 N!! Pour tous les amoureux du P-40 comme moi ce kit est l'idéal, car il est très agréable àconstruire. La résine ne pose aucun problème d'ajustement ( ce qui soit disant est rare). De mon côté, j'ai adoré pouvoir faire un avion contenant de tels kits d'amélioration.
Je tenais à remercier Franck O. car il m'a prêté 2 livres, très intéressants sur le P-40, qui m'ont beaucoup aidé lors du montage!!
Je voulais aussi remercier Gilles, encore Franck O., #6, Dédédoc, Franck 2, Fancherello et tous ceux, qui très gentiment répondent aux questions des apprentis, comme moi!! Moi particulièrement je vous considère comme mes prof à distance!!
Merci!

Peinture:

J'utilise que de la peinture Humbrol!
Noir mat: H-33 Rouge mat: H-60 Neutral grey: H-176 Argent: H-11 Vert olive: H-66 Vert foncé: H-30