Publicité

Publicité

Nous sommes le sam. 28 nov. 2020 14:32

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : sam. 18 juil. 2020 22:32 
Hors-ligne

Camouflage terminé! Taches XF-50, XF-10 et XF-5 sur un fond XF-23.
Quelques photos de l'avancement des travaux. D'abord un gros plan de la planche de décalques, inutilisable! Non seulement le blanc est fort décalé mais en plus même sur une surface ultra-lisse il y a du silvering! C'est pas ma peinture ni mon vernis: j'ai essayé sur une verrière et ça le fait aussi malgré du MicroSet et Sol.
Gros point négatif pour une marque aussi haut de gamme (et coûteuse) que Zoukei Mura. :rougefaché:
Mon avion n'aura donc aucune marque de servitude, ce qui heureusement était courant en 1945.

J'ai aussi découvert que la verrière s'ajuste très mal et nécessite du 'filler', ce qui est ardu car seul le plexi est moulé. En plus, ces ânes de chez ZM on modélisé fidèlement l'exemplaire du musée, qui n'est pas complet: il manque les arceaux de la verrière, qui du coup est lisse sur le modèle réduit!
Dernière surprise, il est très difficile de représenter cet appareil verrière fermée car les deux parties ne joignent pas bien du tout. Heureusement que j'avais prévu de présenter le mien au sol, verrière ouverte.

Dernière ligne droite à venir: bain aux huiles pour faire ressortir les reliefs et unifier le camouflage, ajout des trappes et vérins, vernis mat, photos et dernier épisode de la saga du Ho229a1 'Flughund'. :)

Image
Image
Image
Image

MessagePublié : dim. 19 juil. 2020 00:06 
Hors-ligne

ah oui c'est fou ce problème de verrière qui ne ferme pas...pour les décals, pense à la silhouette, c'est un petit investissement (financier) et on ne peux plus s'en passer après...

sinon très bon camo, j'aime bien le côté méduse cerclée de gris clair, t'as dû t'amuser...

http://maquette72.free.fr

MessagePublié : dim. 19 juil. 2020 14:23 
Hors-ligne

Merci! Le camo est très facile à appliquer, en une soirée c'était fait. Je préfère nettement ce genre de camouflage à main levée que des lignes nettes qui nécessitent un long masquage. En plus, c'est esthétique. :wink:

La Silhouette, c'est pour découper des pochoirs? Pour le nombre d'avions que je fais par an, c'est pas vraiment rentable, je me débrouille avec une bonne lame neuve.

MessagePublié : mar. 21 juil. 2020 23:15 
Hors-ligne

La Silhouette on ne peut plus s en passer une fois essayée, et pas que pour les pochoirs.
Outre le tres joli camouflage c est tes éraflures sur le devant et bord du cockpit qui me plaisent particulierement!!! :shock:

Dernière modification par Son altesse le mer. 22 juil. 2020 12:10, modifié 1 fois.

MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 09:43 
Hors-ligne

Les éraflures, c'est une pré-patine 'mécanique', simplement en ponçant la peinture pour mettre les couches inférieures à nu.
Il y a aussi quelques coups à l'aide des pointes d'une pincette. Ces panneaux étaient en bois, donc relativement fragiles en surface.

Je viens de monter les trappes de train. Celles-ci sont moulées en plastique transparent très cassant (pourquoi???). Ce qui devait arriver est arrivé: les deux longues trappes avant ont éclaté quand j'ai essayé de les fixer. Elles avaient pris une forme 'banane', peut-être suite aux couches de produits et aussi à leur finesse et leur forme concave. Bien sûr, impossible de redresser le plastique 'crystal', même avec un coup de sèche-cheveux avant... :/
J'ai fait de mon mieux pour recoller sans que ça se voie trop mais c'est un nouveau point négatif pour ce kit.

Bientôt les photos finales et le dénouement de l'histoire de ce 'Flughund'. :wink:

MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 18:09 
Hors-ligne

Extrait du magazine américain 'Time', édition du 3 septembre 1945.
"J'ai décollé de la piste en herbe de Gotha/Süd en début de matinée de ce mercredi 22 août, sous la protection des batteries FlaRak de missiles Rheinland. Le ciel était assez dégagé mais il faisait très froid pour la saison. A part la modification apportée sur les spoilers, mon Flughund '12 rouge' emprunté au III./JG 6 était strictement de série, y compris les courants d'air glacé dans le cockpit. Après une rapide montée et un circuit de calibration pour le théodolite de mesure, j'ai profité d'une éclaircie pour entamer le premier passage, depuis une altitude de 8.500 m."
"À 8h17 j'ai poussé les manettes des Jumo 004D-2 en butée et piqué sous un angle de 30 degrés à une vitesse initiale de 960 km/h. Les effets de la compressibilité sont survenus très rapidement. L'appareil tremblait modérément mais accentuait son piqué, comme si le trim était déréglé. J'ai alors contrôlé l'assiette uniquement à l'aide des spoilers d'extrados. Après quelques secondes, les vibrations ont disparu et j'ai remis mon Horten en palier à 6.400 m d'altitude. Les tailerons répondaient à nouveau normalement, l'aiguille de l'indicateur de vitesse était en butée à 1.100 km/h. Les indications du radio-théodolite ont révélé par la suite une vitesse moyenne de 1.198 km/h sur la dizaine de kilomètres du passage. Comme il me restait assez de carburant, j'ai répété la manoeuvre à deux reprises. Le passage le plus rapide a été enregistré à 7.800 m d'altitude et 1.294 km/h, soit 1,16 fois la vitesse du son à cette altitude."

Melitta von Stauffenberg, pilote d'essais pour le constructeur Horten.

Image
Image
Image

Dernière modification par OrionRider le lun. 27 juil. 2020 11:38, modifié 2 fois.

MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 18:23 
Hors-ligne

super, tes extraits de journaux d epoque :x :x

omnes stulti, omnia tentant

Quand on voit ce qui est fait au de dieu, que reste t il comme activite au diable

Las Malvinas son argentinas

Radio-Paris ment...........

MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 21:24 
Hors-ligne

Merci!
Voici maintenant quelques photos du modèle terminé. :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 21:31 
Hors-ligne

Excellent !! :super:
Ton travail sur ce kit est très abouti , bravo !!
Malgré ses défauts (quel kit n'en a aucun ?) cette maquette permet de laisser toutes les interprétations possibles, c'est ce que je j'apprécie chez Zm, et qui qque part justifie son prix... Personnellement j'en avais tiré un modèle mi bois/ mi écorché (ce qui m'avait permis de ne pas m'occuper de la verrière disjointive :ange: !)
Bravo encore !
Eric
:hello:

MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 21:35 
Hors-ligne

Joli boulot et ce camo est superbe. :x

MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 21:40 
Hors-ligne

waow :shock: en plus j'ai vraiment cru à ton histoire de femme supersonique :D

bravo bravo :x

http://maquette72.free.fr

MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 21:55 
Hors-ligne

C' est tres bien monte, autant le kit que l' histoire, en effet !!! :x :x :x
Mais l' histoire reelle de Melitta von Stauffenberg est interessante aussi, si j' en crois Wikipedia... 8)
Denis

MessagePublié : mer. 22 juil. 2020 23:08 
Hors-ligne

Superbe il est plus vrai que nature :shock:

MessagePublié : jeu. 23 juil. 2020 08:36 
Hors-ligne

Il est très beau ce Ho229, le camo est tip-top! :shock: :shock:
:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePublié : jeu. 23 juil. 2020 13:58 
Hors-ligne

Fort bien monté, peintu, patiné et présenter...nickel ta roussette !!! :alcool1: :shock:

MessagePublié : jeu. 23 juil. 2020 15:06 
Hors-ligne

Merci pour les encouragements! :alcool1:
Citation :
l' histoire reelle de Melitta von Stauffenberg est interessante aussi, si j' en crois Wikipedia...
Absolument. J'ai découvert ce personnage historique à l'occasion de ce montage et j'ai été captivé!
Une aviatrice et ingénieur de talent, forcée à travailler comme pilote d'essais pour la Luftwaffe, soupçonnée de conspirer contre le régime nazi,...
Contrairement à Hanna Reitsch qui était une nazie fanatique, Melitta von Stauffenberg était une authentique patriote. L'ironie veut qu'elle ait été abattue par un chasseur allié dans les derniers jours de la guerre.
Il faudrait faire un film à sa mémoire. 8)
Citation :
en plus j'ai vraiment cru à ton histoire de femme supersonique :D
Attention, tout n'est pas inventé!
Le Ho229 a été conçu dès le départ pour s'affranchir des problèmes de compressibilité à l'approche du mur du son.
En particulier, Reimar Horten avait appliqué à son appareil toutes les recettes nécessaires au vol supersonique:
  • un rapport poids-puissance suffisant (surtout avec les réacteurs Jumo 004D disponibles à la fin de la guerre et plus encore avec les versions à post-combustion en développement)
  • une charge alaire faible associée à une traînée minimale
  • une aile en flèche à la rigidité renforcée et intégrée ('fondue') au fuselage
  • un profil d'aile à double courbure (combinant des caractéristiques autostable et supercritique)
  • des spoilers pour le contrôle aérodynamique à haute vitesse
  • ...et surtout l'application de la 'loi des aires'!
Contrairement à la croyance populaire, la 'loi des aires' n'a pas été découverte par les américains après le conflit. Elle a été brevetée pour le compte de Junkers en mars 1944: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... a-Rule.pdf
Il est évident que les frères Horten étaient au courant de cette découverte qui explique la présence du carénage de queue sur l'intrados du Ho229, derrière l'ouverture du train avant.
Par ailleurs, Reimar Horten avait calculé une vitesse de Mach critique s'élevant à 1000 km/h, comparable à celles des jets supersoniques modernes.

Il est donc évident que non seulement le Ho229 aurait pu franchir le mur du son, mais qu'il avait été conçu pour le faire! 8)

Dernière modification par OrionRider le jeu. 23 juil. 2020 20:27, modifié 1 fois.

MessagePublié : jeu. 23 juil. 2020 15:33 
Hors-ligne

Merci pour tes précisions :x :x :x

omnes stulti, omnia tentant

Quand on voit ce qui est fait au de dieu, que reste t il comme activite au diable

Las Malvinas son argentinas

Radio-Paris ment...........

MessagePublié : ven. 24 juil. 2020 13:21 
Hors-ligne

Superbe ce camo ! :shock: bravo pour cette réalisation, et la fausse couverture du TIME est très réussie je trouve :super:

MessagePublié : ven. 24 juil. 2020 22:37 
Hors-ligne

Merci! :alcool1:

Le camouflage 'Sommerwald' (forêt d'été) est très facile et rapide. J'ai utilisé des peintures Tamiya XF diluées au 'Lacquer thinner' Tamiya (1:1). Buse de 0,35mm sur mon aérographe Eclipse HP-CS et pression autour de 1bar.
La couche de fond bleue XF23 est appliquée d'abord sur tout l'appareil.
Les taches brunes XF10, vertes XF5 et grises XF53 sont alors peintes à main levée en dessinant ce qu'on appelle chez nous des 'scraboudjas': des mouvements aléatoires nerveux, comme un bébé hyperactif qui a piqué votre stylo et fait n'importe quoi sur la nappe en papier du restaurant. :mrgreen:
Petit à petit, la tache se remplit à force de tracer des '8', des 'Z', des 'W', des '~',... à une distance variant de 1 à 3cm. La peinture arrive peu 'mouillée' sur l'avion. Elle sèche en quelques secondes et ne risque jamais de couler.

Imaginez le jeune STO français employé chez Gotha, perché sur l'aile du Ho229 et qui doit vite pulvériser le RLM 81 en courbant le dos. Ce n'est pas un peintre 'pro': il ne fait pas un beau quadrillage égal mais des serpentins rapides, au hasard. Le résultat est une tache au sens sale du terme. Pas trop couvrante avec ça, parce qu'on n'a que 12 litres pour faire tout l'avion, et seulement trois heures avant la nuit. C'est la guerre, après tout...

Les croix sont grandes parce qu'en vol, l'avion est de toute façon trop rapide pour être intercepté. Au sol, on les couvre d'un filet ad-hoc, après avoir poussé l'aile volante entre les arbres en lisière de terrain. Pas un 'JaBo' qui la verra. La swastika 'modèle 1942', plus ornée que d'habitude en cette période, c'est à l'insistance des SS qui dirigent la production chez Horten. Par contre, à leur grand dépit il n'y en a qu'une. Vu la forme de l'appareil et les sorties des réacteurs, pas question de la salir avec les échappements, il a fallu la mettre dans la pointe... Elle semble petite aussi, car ils ont appliqué de façon impérative les dimensions réglementaires pour l'empennage des Me262. :hehe:

Image
Image

MessagePublié : lun. 3 août 2020 23:07 

Sacrée réalisation que je suis depuis le début. :x
Je suis pas fan du tout de la déco qui est loin de mettre en valeur ton boulot, mais ça c'est une autre histoire, j'aurais :wink:
C'est quoi le suivant ?

MessagePublié : mar. 4 août 2020 08:08 
Hors-ligne

Merci!
Pour le suivant je ne sais pas encore. J'ai hérité d'un King Air à réparer en 210cm d'envergure (RC). Peut-être que je vais faire ça d'abord.
J'ai aussi un projet de diorama 'Star Wars'.
Citation :
pas fan du tout de la déco qui est loin de mettre en valeur ton boulot, mais ça c'est une autre histoire
Tu m'as rendu curieux. Tu aurais plutôt vu quoi comme déco? Ou est-ce que c'est la réalisation qui n'est pas à la hauteur?

MessagePublié : mar. 4 août 2020 08:31 

Citation :
Tu m'as rendu curieux. Tu aurais plutôt vu quoi comme déco? Ou est-ce que c'est la réalisation qui n'est pas à la hauteur?
C'est qu'une histoire de gout, ces décos exotiques me donnent l'impression de partir tellement dans tout les sens que ça ne peut être ni raté ni réussi :D .
Le contraste avec le train avant (super bien traité) est saisissant quand les vues montrent les 2.

Les gouts et les couleurs, une fois de plus...

MessagePublié : mar. 4 août 2020 09:08 
Hors-ligne

Remarquable réalisation d'un sujet original traité de manière originale, bravo.

Une remarque cependant, qui d'ailleurs n'enlève rien au reste, tu représentes l'appareil de Mélitta avant le vol record. Il est désormais acquis que les services de la propagande du Reich ont imposé par la suite un symbole de victoire sur le nez représentant le passage du mur.
Il n'existe plus, au niveau des connaissances actuelles, de photo de l'appareil décoré mais le motif est connu :
Image

Encore chapô
Eric

MessagePublié : mar. 4 août 2020 12:54 
Hors-ligne

Citation :
ces décos exotiques me donnent l'impression de partir tellement dans tout les sens
Ah, le dilemme! J'ai longtemps hésité avec le camouflage le plus 'probable', un segmenté en deux tons RLM (déco de la boîte), ou même un vert uni. Finalement j'ai cédé à l'envie de faire un truc un peu plus 'spectaculaire'.
J'ai vu dernièrement sur le forum un camouflage composé de petits lézards (!). C'était très bien fait, drôle et finalement ça 'collait' bien au sujet un peu 'science-fiction 1946'.
Certains trouvent ça probablement ridicule, moi j'ai adoré. Pourvu qu'on s'amuse bien, c'est le principal... :wink:
Citation :
Il est désormais acquis que les services de la propagande du Reich ont imposé par la suite un symbole de victoire sur le nez représentant le passage du mur.
:mrgreen:
Merci Sir Eric!

MessagePublié : mar. 4 août 2020 13:12 

Ca aurait été une tuerie, d'un autre côté, tu nous fera ca un de ces 4 sur un les ailes d'un 109 :ange:

Encore bravo :alcool1:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00