Publicité

Publicité

Nous sommes le jeu. 3 déc. 2020 21:18

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Arado AR234 B2 - Hasegawa 1/48
MessagePublié : mar. 9 juin 2020 22:18 
Hors-ligne

Et zou, j'attaque le 5eme montage de l'année. Evidemment c'est du Hasegawa, c'est très chouette même si la boîte date de 2002.

J'étais parti sur l'idée de la faire direct de la boîte, mais bon, comme d'hab.... le truc c'est que cette énorme verrière rend tout ce qu'il y a à l'intérieur très visible, et en vrai il y a pas mal de câbles, donc détaillage.

Le réacteur est très bien d'origine, peinture alu et jus noir et c'est bon.
Les puits de train méritent un traitement, même si déjà c'est chouette.
Les pédales du palonnier ont été percées pour plus de réalisme.
A l'arrière du tableau de bord très plat d'orgine, rajout des cylindres des corps des instruments. Maintenant va falloir tirer de la filasse?

Image

J'ai découpé les volets et affiné les bords de fuite. Au sol les quelques photos d'époque montrent des volets baissés, ailerons fixes.
Les caméras, je n'en ai aucune photo, une peinture et çà suffira
Le cockpit assemblé (tout n'est pas collé). C'est très joli, juste quelques cables à rajouter

Image

MessagePublié : mar. 9 juin 2020 22:24 
Hors-ligne

Bonsoir

J'ai un gros doute, là : la version B-2 embarquait des caméras ?

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I, F4U-1a Corsair
To plan: Disregard!

MessagePublié : mar. 9 juin 2020 22:28 
Hors-ligne

bonne remarque, la notice détaille le montage mais ça n'apparait pas sur les schémas de peinture, c'est con ça :evil:

MessagePublié : mar. 9 juin 2020 23:48 
Hors-ligne

Caméras pour le B-2b (rüstzatz b).
Le viseur de bombardement horizontal Löfte 7K est aussi un rüstzatz et ne constitue donc pas un équipement standard pour ce que je comprend de la langue allemande : il semble réservé à l'avion du leader - D.(Luft) T.2234 B-2 - Teil 0 bis 10 - 8-234 B-2 Flugzeug Handbuch - Dezember 1944 page 31 - mais quelqu'un traduira certainement mieux. C'est aussi apparemment contradictoire avec le type de bombardement en avion isolé généralement décrit, mais nous en saurons bientôt beaucoup plus avec le second livre publié par Chandos sur le KG 76.
@+
:wink:

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - Arado 234 A - Me 262 (x2) - A.Whitworth Whitley Mk.V

MessagePublié : mer. 10 juin 2020 06:31 
Hors-ligne

ah ben me v'la bien, c'est quoi le Löfte 7K ?

MessagePublié : mer. 10 juin 2020 06:54 
Hors-ligne

Donc à priori i=un cockpit de B2 ça ressemble à ça ?
https://i.pinimg.com/originals/a1/80/90 ... 6b242a.jpg

le kit Hasegawa est donc une version reco avec une déco bombardier ?

MessagePublié : mer. 10 juin 2020 09:51 
Hors-ligne

Salut angus,
je suis en train de monter le meme appareil, fait attention au raccord des moteurs sur le bord d'attaque ce n'est pas très bien représenté sir le kit Haseg!

A+F

MessagePublié : mer. 10 juin 2020 12:18 
Hors-ligne

Citation :

Le cockpit de la photo est celui du B-2 du NASM, conforme au type 2i, désignation jamais utilisée mais correspondant au rüstzatz viseur de bombardement horizontal Löfte 7K. La présence de cet équipement n'est pas contradictoire avec le rüstzatz b correspondant aux caméras, version B-2b : je ne saurais dire si le rüstzatz concerne l'équipement caméras ET l'équipement câblage de commande des caméras, ou seulement les caméras. Je pense que le câblage était de série, comme les berceaux destinés à recevoir les caméras, mais je ne mettrais pas ma main à couper.
Ça ne change rien pour ta maquette : ta déco est-elle celle d'un appareil du KG 76 ?
@+

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - Arado 234 A - Me 262 (x2) - A.Whitworth Whitley Mk.V

MessagePublié : mer. 10 juin 2020 13:29 
Hors-ligne

Salut,
En tout cas les pièces représentants l'habitacle sont bien "fournies" en détails !!!!
Joli
stephane

MessagePublié : mer. 10 juin 2020 13:51 
Hors-ligne

Citation :

Le cockpit de la photo est celui du B-2 du NASM, conforme au type 2i, désignation jamais utilisée mais correspondant au rüstzatz viseur de bombardement horizontal Löfte 7K. La présence de cet équipement n'est pas contradictoire avec le rüstzatz b correspondant aux caméras, version B-2b : je ne saurais dire si le rüstzatz concerne l'équipement caméras ET l'équipement câblage de commande des caméras, ou seulement les caméras. Je pense que le câblage était de série, comme les berceaux destinés à recevoir les caméras, mais je ne mettrais pas ma main à couper.
Ça ne change rien pour ta maquette : ta déco est-elle celle d'un appareil du KG 76 ?
@+
Je compte faire la déco hiver 9 / KG76.
Donc il n'a pas les caméras. La notice Hasegawa dit juste B2. Donc les pièces du kit sont correctes ?

Brett Green d'Hyperscale l'a monté avec: http://hyperscale.com/features/2002/ar234bbg_1.htm
son montage est d'ailleurs très chouette

MessagePublié : mer. 10 juin 2020 13:51 
Hors-ligne

Citation :
Salut angus,
je suis en train de monter le meme appareil, fait attention au raccord des moteurs sur le bord d'attaque ce n'est pas très bien représenté sir le kit Haseg!

A+F

oukilé ton montage ?

MessagePublié : mer. 10 juin 2020 14:04 
Hors-ligne

J'observe sur le lien d'Hyperscale qu'il n'y a logiquement pas de partie transparente sous l'arrière de l'appareil : retire les caméras, ça aidera en plus ta maquette à tenir sur son train tricycle.
La notice n'était certainement pas très claire comme souvent sur ces avions que tout le monde croit connaître.
@+

En cours...

MessagePublié : mer. 10 juin 2020 17:37 
Hors-ligne

Citation :
Citation :

Pour compléter, un point intéressant sur le système d'arme. Le Fana n°326 (avril 1997) dans son article "L'Arado 234, photographe insaisissable, bombardier anodin" par Alfred Price et Jeffrey Ethell, pages 14 à 26, montre pages 18 à 19 le degré de raffinement atteint par les Allemands. L'Arado 234 avait trois modes d'attaque :

* Léger piqué : avec le périscope au dessus de l'habitacle;

* Horizontal à haute altitude : ma préférée et "la plus intéressante techniquement" selon les auteurs. "Au moyen du compas et de la montre ou d'aides de radio-navigation , le pilote naviguait jusqu'à un point d'entrée, à 35 km de son objectif. Il branchait alors le pilote automatique trois-axes Patin et basculait le volant sur sa droite. Ceci fait, il défaisait les sangles d'épaules de son harnais, et se penchait en avant dans la position du bombardier, vers l'oculaire du viseur Lofte. Les commandes du viseur étaient reliées au pilote automatique par l'intermédiaire d'un calculateur simplifié. Tout ce qu'avait à faire le pilote [sic] était de maintenir le réticule du viseur sur l'objectif : le viseur envoyait des signaux au pilote automatique via le calculateur et pilotait ainsi l'avion sur sa passe de bombardement. Lorsque l'avion atteignait le point de largage, les bombes tombaient automatiquement. Le pilote se redressait alors sur son siège, resserrait son harnais, remettait le volant en place, débrayait le pilote automatique et virait vers sa base. Tout bien considéré, ce système était remarquablement moderne pour un avion de 1944". Pages 22-23, on lit que les pilotes n'aimait pas trp cette technique car il ne voyaient pas derrière eux et ne maîtrisaient pas vraiment l'avion;

* Horizontal à basse altitude : si aucune des deux premières n'est possible. "assez imprécis [...] Le pilote survolait simplement son objectif, et lâchait ses bombes à vue."

Par ailleurs, le Valiant Wings "airframe album" donne bien l'emport des caméras sur un B2 dans la présentation des versions (page 94). Mais des combinaisons de matériels étaient possibles, donc si ça se trouve les caméras n'étaient pas systématiquement emportées. En tout cas ils montrent une notice de B d'époque sur l'installation des caméras (page 79). Evidemment, on ne les voit pas sur les montages de maquettes qui suivent, mais ce ne sont pas les mêmes auteurs :-P

MessagePublié : mer. 10 juin 2020 19:46 
Hors-ligne

Citation :
Citation :
Salut angus,

A+F

oukilé ton montage ?
Chez moi.... pas trop le temps de poser des photos.

je le ferais à la fin....

Je vais l'AR234 codé MT... sympa avec le lave bleu par dessus!

A+f

MessagePublié : jeu. 11 juin 2020 18:43 
Hors-ligne

Bonsoir à tous,

Dans le Hors Série d'Aero Journal #25, il est indiqué : "Le périscope est de type BZA 3 ou, le plus particulièrement, BZA 1B avec le calculateur Lofte 7K. Cette version B-2, alors désignée B-2b, garde la possibilité d'être équipée d'appareils photographiques afin de n'avoir qu'une seule production dont les exemplaires seront diversifiés selon les besoins de la Luftwaffe".

Dans le même magazine, une coupe, tirée d'un document Arado montre un B-2b sans les appareils photos pour des missions de bombardement (R1).

Toujours dans le même ouvrage, il est indiqué que le 9/KG 76 était anciennement l'Einsatzstaffel et qu'il est désigné 9/KG 76 à partir du 7 février 1945. De nombreuses missions au dessus de la Hollande et le long du Rhin seront menées en février 1945.

MessagePublié : lun. 15 juin 2020 22:30 
Hors-ligne

Ca avance doucement, un peu dans le désordre. En fait je recule l'attaque des détails du cockpit.
Je confirme, la mise en place des réacteurs demande un peu d'attention. Rien de compliqué, il faut juste caler l'intrado et l'extrado pour que ça ait la bonne épaisseur et coller.

Image

Dernière modification par angus le mar. 16 juin 2020 07:32, modifié 1 fois.

MessagePublié : lun. 15 juin 2020 23:35 
Hors-ligne

Ingénieux :x
Merci.

MessagePublié : mar. 16 juin 2020 23:19 
Hors-ligne

J'ai pas bien compris, j'étais en train de coller tranquille des bouts de scotch pour masquer, et d'un coup d'un seul, j'ai la scie dans la main et crac crac, j'ouvre le panneau d'accès du cockpit 8|
Quelques coups de perceuse et crac la petite fenêtre latérale :(
yapuka continuer maintenant

Image

MessagePublié : mer. 17 juin 2020 00:04 
Hors-ligne

C'est vraiment dommage que d'un coup, là, le marchepieds ne se soit pas ouvert aussi !! :D :x
@+

En cours...

MessagePublié : mer. 17 juin 2020 00:09 
Hors-ligne

ah ben faut que je le fasse alors, merci du rappel

MessagePublié : mer. 17 juin 2020 10:37 
Hors-ligne

Comme la découpe était pas parfaitement droite, hier soir j'ai mis un boudin de super glue gel pour pouvoir ensuite limer un bord bien droit, et ce marin ..... :pleur4:

Image

Donc 2 solutions:

J'arrive par plissage à récupérer, possible
Je surmoule

MessagePublié : mer. 17 juin 2020 12:30 
Hors-ligne

Citation :
Comme la découpe était pas parfaitement droite, hier soir j'ai mis un boudin de super glue gel pour pouvoir ensuite limer un bord bien droit, et ce marin ..... :pleur4:

Image
C'est peut-être c** comme idée, mais essaie toujours de frotter avec un chiffon imbibé d'alcool ou de méthanol (de toute façon, ça ne pourra pas faire bien pire)!

Sinon, le polissage au micromesh, ça pourrait le faire si ça ne suffit pas!

MessagePublié : mer. 17 juin 2020 23:31 
Hors-ligne

Allez on lache rien.
- Les poids sont collés au pistolet à colle, ça bougera pas
- Pour les parties vitrées latérales, je réalise les montants en scotch d'électricien collé en fines bandelettes.

Image

- Le gris intérieur RLM66 est un mélange pifométrique à base de Humbrol 112 éclairci.
- les flancs latéraux sont peind en RLM66 par l'intérieur, la surépaisseur du scotch permet d'avoir un trait net.
- La pointe avant est peinte par l'extérieure et le gris se verra par transparence

yapika continuer

Image

MessagePublié : sam. 27 juin 2020 10:41 
Hors-ligne

Comment tu as fait pour enlever les émanations de cyano et retrouver la transparence d'origine?

MessagePublié : sam. 27 juin 2020 16:29 
Hors-ligne

pas encore fait, je suis en panne d'inspiration avec le beau temps.
Je vais tester du polish pour carrosserie

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00