Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984 - Il est FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Blochmorane

Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Travail très propre, comme d'habitude.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
tjac a écrit : sam. 23 nov. 2024 16:53 wow chouette et original! bravo Regis.

@micalement
Thierry
Merci Thierry, original peut-être, mais c'est peut-être le fait qu'il s'agisse d'un civil... :wink:
pascal Frey a écrit : sam. 23 nov. 2024 18:18 Salut Régis,
ton apprêt blanc Mr Hobby 1500 c'est en bombe ou en pot ?
si c'est en pot tu le dilues avec quoi et dans quelle proportion ?
Hello Pascal, cet apprêt blanc ici c'est du Mr Hobby 1500, et dans ce cas en bombe. Il est super fin et donne un très bon support pour les teintes à venir.
JOEL a écrit : sam. 23 nov. 2024 18:51 Bien partis tout ça :super:
Merci Joël ! L'aile est en cours, à présent, les saumons sont jaunes, demain ils seront Day Glo. :wink:
Blochmorane a écrit : sam. 23 nov. 2024 22:44 Salut Régis

Travail très propre, comme d'habitude.
Merci Jean-Luc, et comme il s'agit d'un civil, pas trop le droit à l'erreur, pas trop de possibilité de cacher certains défauts sous une patine opérationnelle. :wink: :wink:

Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Régis Biaux a écrit : sam. 23 nov. 2024 22:58 Bonsoir à tous,
tjac a écrit : sam. 23 nov. 2024 16:53 wow chouette et original! bravo Regis.

@micalement
Thierry
Merci Thierry, original peut-être, mais c'est peut-être le fait qu'il s'agisse d'un civil... :wink:
certes, et aussi de "petite" aviation :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
siebel59

Message par siebel59 »

Bonjour Régis
J'adore ce petit Cessna avec son aile haute.
Je prends un siège pour déguster ton montage :taré1:
Il y a deux boîtes de ce modèle Kovozavody Prostejov dans mon stock ... Il n'a pas l'air d'avoir trop de défaut de conception.
J'aimerais bien que cette marque décline une version hydravion; je le trouve assez élégant équipé ainsi.

Bonne continuation dans ton montage :super:
Fred
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Et moi, j'aimerais bien qu'ils le déclinent au 1/48,
celui de Régis me fait bien envie....
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Régis Biaux a écrit : mar. 19 nov. 2024 00:58 Bonsoir à tous,

Allez, encore un "en cours" sorti du fond de l'atelier.

../..

Il s'agit d'un kit de chez KP, firme tchèque très prolifique ces dernières années, pas toujours de niveaux identiques, mais cette marque à le mérite de nous fournir des reproductions sortant un peu de l'ordinaire.
Ce Cessna de la série 180/185 fait partie de ces avions civils qui n'avaient pratiquement pas été déclinés au 1/72.

../..

Initialement les trains à lame sont très fragiles, mais tout est renforcé avec des micro tiges métalliques, le tout collé à la cyano et renforcé par l'intérieur au cyano-talc.

Côté voilure, j'ai créé un logement pour y installer deux phares qui sont noyés dans de la résine, et les saumons sont près à recevoir les feux de nav.

Petit montage à blanc pour montrer l'allure générale.
M5
Image
M6
Image

Prochaine étape, un voile d'apprêt pour contrôler l'état de surface de l'ensemble.

A suivre.
Régis
Pourrais-tu en dire plus sur ta façon de faire ?

Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu as modifié le train pour le renforcer ?
Ou bien il est renforcé par KP d'origine et tu as dû mastiquer un peu pour profiler les lames de train ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
chrispit

Message par chrispit »

Fais attentions aux décalques de cette marque ils sont souvent cassants et raides, je viens d'en faire l'expérience sur un Spitfire V Français
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bonsoir Régis! Très joli choix, et montage aux petits oignons, comme d'habitude chez toi! Bonne continuation! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

siebel59 a écrit : dim. 24 nov. 2024 11:39 Bonjour Régis
J'adore ce petit Cessna avec son aile haute.
Je prends un siège pour déguster ton montage :taré1:
Il y a deux boîtes de ce modèle Kovozavody Prostejov dans mon stock ... Il n'a pas l'air d'avoir trop de défaut de conception.
J'aimerais bien que cette marque décline une version hydravion; je le trouve assez élégant équipé ainsi.

Bonne continuation dans ton montage :super:
Fred
Merci Fred et je peux te confirmer que pour ce modèle, il n'y a pas de vices cachés. Il se monte bien. Il faut principalement passer un peu de temps à l'ébavurage et l'amincissement de certaines pièces.
Oui une version hydro, ce serait sympa, pas sûr que KP se mette à le produire. En plus en Europe, il ne doit pas y en avoir beaucoup, en France aucun je crois...
Par contre outre Atlantique, il y en a. J'en ai sorti un de ma diapothèque pour toi un québecois photographié sur le terrain de Béloeil sur la rive sud du Saint Laurent à une quarantaine de km de Montréal.

Image
pascal Frey a écrit : dim. 24 nov. 2024 17:34 Et moi, j'aimerais bien qu'ils le déclinent au 1/48,
Ca existe au 1/48 Pascal ??
Si tu veux avant de poser les décalques, je pourrai scanner ma planche ainsi tu auras de quoi transposer au 1/48... :wink:
chrispit a écrit : dim. 24 nov. 2024 19:10 Fais attentions aux décalques de cette marque ils sont souvent cassants et raides, je viens d'en faire l'expérience sur un Spitfire V Français
Merci de l'info Christian. Je serai prudent. :wink:
Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 24 nov. 2024 20:04 Bonsoir Régis! Très joli choix, et montage aux petits oignons, comme d'habitude chez toi! Bonne continuation! :x
Merci Stéphane pour tes remarques sympathiques. :alcool1:
Serge Texier a écrit : dim. 24 nov. 2024 18:45
Régis Biaux a écrit : mar. 19 nov. 2024 00:58 Bonsoir à tous,

Allez, encore un "en cours" sorti du fond de l'atelier.

../..

Il s'agit d'un kit de chez KP, firme tchèque très prolifique ces dernières années, pas toujours de niveaux identiques, mais cette marque à le mérite de nous fournir des reproductions sortant un peu de l'ordinaire.
Ce Cessna de la série 180/185 fait partie de ces avions civils qui n'avaient pratiquement pas été déclinés au 1/72.

../..

Initialement les trains à lame sont très fragiles, mais tout est renforcé avec des micro tiges métalliques, le tout collé à la cyano et renforcé par l'intérieur au cyano-talc.

Côté voilure, j'ai créé un logement pour y installer deux phares qui sont noyés dans de la résine, et les saumons sont près à recevoir les feux de nav.

Petit montage à blanc pour montrer l'allure générale.
M5
Image
M6
Image

Prochaine étape, un voile d'apprêt pour contrôler l'état de surface de l'ensemble.

A suivre.
Régis
Pourrais-tu en dire plus sur ta façon de faire ?

Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu as modifié le train pour le renforcer ?
Ou bien il est renforcé par KP d'origine et tu as dû mastiquer un peu pour profiler les lames de train ?
Hello mon cher Serge. oui, je peux t'en dire plus, point de secret sur ce montage.
Non le train n'est pas renforcé d'origine par KP (ce n'est pas le genre de la maison :mdr1: ).
Au contraire, de chaque côté du fuselage, à l'emplacement des jambes de train, ils ont percé un trou d'environ 1mm pour positionner chaque pièce qui en son sommet comporte un moignon de tenon de 0,7/0,8 mm env. Tu imagine bien que cela ne tiendra jamais d'autant plus que le positionnement de ce genre de jambe n'est point facile.
J'ai donc supprimé ce moignon pour avoir une surface plane et qui sera ma surface de contact de la lame avec le fuselage. J'ai ensuite percé deux micro trous de 0,3 mm sur le bout de la lame avec (au pif un espace de 0,4 mm entre les deux trous). Dans mes deux trous, j'ai collé à la cyano deux morceaux d'aiguille d'acupuncture de 0,25mm. J'ai laissé dépassé ces morceaux d'aiguille de 3/4 mm afin de pouvoir les enfiler dans le trou de 1mm du fuselage.
En respectant au mieux mes côtes de perçage et de position, ma jambe de train peut ainsi s'insérer dans le fuselage sans être trop serrée, tout en laissant une marge de mouvement pour le collage en position.

J'ai collé chaque jambe avec un point de cyano gel qui laisse un peu de temps de manoeuvre, une fois en place, j'ai scellé le tout par l'intérieur en utilisant de l'araldite..
Une fois les deux jambes en position et bien en place, j'ai assuré le collage en extérieur autour de l'extrémité de la lame au niveau du contact avec le fuselage en utilisant un mélange cyano/talc posé avec parcimonie à l'aide d'un cure dent.

Il ne restait plus qu'à faire un raccord propre tout d'abord au cutter et en finissant avec différents abrasifs.

Voilà, c'est simple. :wink: :wink:

Et pour continuer...

Comme annoncé, voilà la voilure avec les saumons Day Glo.
Comme toujours pour moi, base de blanc, puis un voile de jaune (pour moi Tamiya LP8 et application de mon Day Glo qui est en fait de la vraie peinture anti collision aviation. C'est un produit professionnel dont la base est assez épaisse, mais que je dilue fortement au diluant cellulosique.
Cinq à six voiles de ce mélange très fluide permettra de recouvrir le jaune et donnera cette belle couleur "orange feu" comme donné pour la désignation du produit.
Un fois sec, une couche de klir pour "durcir" et vernir le revêtement anti collision et il ne restera plus qu'à masquer demain pour faire les zones noires à l'intrados.
M18
Image
M19
Image

A suivre
Régis
Régis Biaux

Bonjour à tous,

On continue doucement la voilure...

Après le masquage des saumons Day Glo klirés et des zones en limite du futur bleu, application du noir.
Pour ce faire , utilisation du noir MRP 005 (Superbe !)

Noir c'est noir ! aurait dit un célèbre chanteur...
M20
Image

et après démasquage
M21
Image

A suivre avec le bleu.
Régis
Will

Message par Will »

Bonjour Régis,

Pour le train sur mon Bird Dog certes au 1/48, j'avais renforcé le train en collant à la cyano un micro tige de cap le long de chaque jambe de train en lieu et place de la durit de frein qui court le long de la jambe de train.
C'est assez simple à réaliser et ça conserve la souplesse du train.
Image

Pour les 185 à flotteurs j'ai 2 canadiens un rouge, un bleu dont un modifié STOL et un tourne autour du 172M C-FFHJ et surtout le manuel des Wipline et les câblages.

Bonne continuation
pascal Frey

Régis Biaux a écrit : lun. 25 nov. 2024 00:59

pascal Frey a écrit : dim. 24 nov. 2024 17:34 Et moi, j'aimerais bien qu'ils le déclinent au 1/48,
Ca existe au 1/48 Pascal ??
Si tu veux avant de poser les décalques, je pourrai scanner ma planche ainsi tu auras de quoi transposer au 1/48... :wink:

Régis
Salut Régis,
non ça n'existe pas au 1/48, juste un vieux Monogram au 1/41 qui ne m'intéresse pas.
Donc ne t'embête pas, d'ici qu'un Skywagon sorte au 1/48 j'aurai sûrement une grande barbe et la tremblote.
Merci quand même pour ta proposition et bonne continuation !!!!
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Merci William pour ton explication, c'est sûr que çà tient la route, mais si je ne me trompe pas ton L-19 était un modèle au 1/48, là, on est sur du 1/72 :wink:
pascal Frey a écrit : mar. 26 nov. 2024 18:01 Salut Régis,
non ça n'existe pas au 1/48, juste un vieux Monogram au 1/41 qui ne m'intéresse pas.
Donc ne t'embête pas, d'ici qu'un Skywagon sorte au 1/48 j'aurai sûrement une grande barbe et la tremblote.
Merci quand même pour ta proposition et bonne continuation !!!!
Mais de rien, c'était l'occasion :wink:

Comme annoncé, c'est au tour du bleu...
Même si ce Cessna a toujours pour base de couleur générale le bleu, il faut bien choisir son époque ou se baser sur une photo datée pour choisir la tonalité.
Pour ma part, je reste sur ma base référentielle en l'occurrence lorsqu'il évoluait au sein du para club de Dieppe en avril 1984 et donc le bleu se doit d'être assez clair et avec une très légère nuance de gris.

Pour ce faire, j'ai fait beaucoup d'essai pour arriver à réaliser un mélange qui me semble t-il est assez proche de ce que j'ai vu sur cet avion et que je me souviens.
Je vous passe ma recette et les proportions mais la base essentielle est le blanc MRP 4 dans laquelle j'ai mis du MRP 384 (True Blue) et du LP6 de chez Tamiya.
Ensuite quatre voiles très dilués au diluant cellulosique.

Résultat avant démasquage de la voilure ( les photos sont faites en intérieur et à des heures différentes, pour le rendu final, on fera des photos en extérieur...)
M022
Image
Intrados de la voilure
M023
Image

et un semblant d'assemblage de la voilure...
M024
Image

A suivre
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le mar. 26 nov. 2024 22:00, modifié 1 fois.
Serge Texier

Le noir est parfait :mrgreen:

Pour ton bleu avec une balance des blancs tardive, contrairement au Beaujolpif qui lui est précoce, hips :cry:

Perso, à jeun, je le verrais un peu plus bleu :mdr3:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Kekelekou

Message par Kekelekou »

Je pense pour ma part que Régis ménage ses effets et nous fait languir pour nous révéler la teinte "réelle" sur les photos finales du montage :hehe:
Rémi
Image
Will

Message par Will »

Puisque tu es dans le bleu,
ImageCESSNA 185 Amphibie 20240930_4_
Echelle 1 et avec flotteurs Wipline :x
Régis Biaux

Hello,
Serge Texier a écrit : mar. 26 nov. 2024 19:47 Le noir est parfait :mrgreen:

Pour ton bleu avec une balance des blancs tardive, contrairement au Beaujolpif qui lui est précoce, hips :cry:

Perso, à jeun, je le verrais un peu plus bleu :mdr3:
Oui Serge, tu as tout "plein" raison, elles étaient vraiment moches ces premières photos, je les ai supprimées et je me suis appliqué pour celles de remplacement :wink:
Et là, il est quand même plus bleu, n'est ce pas ? :wink:

Mais c'est vrai j'aurais pu rester dans l'idée de Rémi :
Kekelekou a écrit : mar. 26 nov. 2024 20:25 Je pense pour ma part que Régis ménage ses effets et nous fait languir pour nous révéler la teinte "réelle" sur les photos finales du montage :hehe:
Par contre, lui, il nous en a mis plein les yeux avec ses beaux clichés lumineux et chauds de son CL 415.
Désâment, je ne pouvais pas laisser les miennes ainsi.

Merci Rémi ! :wink:

Et merci à William pour ce beau Cessna 185 hydro canadien. :super:

régis
Serge Texier

Ahhhh le traitre,

Tu as modifié les photos existantes, du coup mon message n'a plus de sens et je passe pour le neu-neu du village :hehe: :mdr1:

C'est vrai que de ce fait le bleu-bleu me semble parfait :x
Serge

crusader 83

Message par crusader 83 »

crusader 83 a écrit : mer. 20 nov. 2024 13:01 Salut Régis, ça c'est bonnard un Cessna c'est pas celui qui m'intéresse , ça serait bien que KP se penche sur le reste de la famille j'aimerai bien un 183 voir un 210 :shock: :shock: Domi
Salut comme j'ai du temps en attendant que ça sèche :D je vient de regarder ma doc
alors 177 DGAC
U 206 F gendarmerie
210 L centurion Douanes
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Serge Texier

crusader 83 a écrit : ven. 29 nov. 2024 16:18
crusader 83 a écrit : mer. 20 nov. 2024 13:01 Salut Régis, ça c'est bonnard un Cessna c'est pas celui qui m'intéresse , ça serait bien que KP se penche sur le reste de la famille j'aimerai bien un 183 voir un 210 :shock: :shock: Domi
Salut comme j'ai du temps en attendant que ça sèche :D je vient de regarder ma doc
alors 177 DGAC
U 206 F gendarmerie
210 L centurion Douanes
Je crains que tu doives te mettre à la conception 3D pour au moins deux de ces avions, le Cardinal C 177 et le Centurion C 210,

On trouve encore des C 206 sur le marché,
Serge

crusader 83

Message par crusader 83 »

Serge Texier a écrit : ven. 29 nov. 2024 17:26
crusader 83 a écrit : ven. 29 nov. 2024 16:18
alors 177 DGAC
U 206 F gendarmerie
210 L centurion Douanes
Je crains que tu doives te mettre à la conception 3D pour au moins deux de ces avions, le Cardinal C 177 et le Centurion C 210,

On trouve encore des C 206 sur le marché,
oui ça sortira peu être un jour sais t'on jamais Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux

Retour aux affaires.

Bonsoir à tous,

Bon, le bleu du fuselage est correct et terminé.

Avant de terminer l'aménagement du cockpit et de la planche de bord, il faut s'occuper du pare-brise qui sur cet avion est teinté légèrement bleuté.
Pour ce faire, j'ai appliqué à l'intérieur un voile de Clear Blue LP 68 dilué à plus de 70%. Le résultat est tout à fait réaliste.

Ensuite j'ai préparé le masquage de la pièce transparente pour pouvoir réaliser les contours latéraux et inférieur en bleu.

Après la mise en peinture de ce pare brise seul, j'ai terminé l'aménagement intérieur avec la pose du plancher, de la planche de bord équipée de son unique volant avant finalement de le coller en place.
Comme l'ajustement avait été réalisé en amont, les zones de contact reçoivent trois points de cyano gel avant de mettre définitivement en place ce pare-brise.
La jointure définitive est faite au mastic Dulux lissée au doigt humide.

M25
Image

M26
Image

M27
Image

M28
Image

Puis remasquage de la zone afin de reprendre la zone de contact pour homogénéiser les teintes.
Ceci fait après un masquage en règle, on passe à la peinture de la zone avant et supérieure du capot moteur qui reçoit un voile de MRP-005 noir.
Après démasquage, le résultat est validé. Il ne restera qu'à faire un petit nettoyage de la zone :wink:

M29
Image

M30
Image

La prochaine étape va concerner la pose des glaces latérales qui ont été ajustées une par une tout au début du montage et repérées chacune à leur place.
Viendra ensuite la pose définitive de la voilure, mais je ne résiste pas à faire une petit essai à blanc.

M31
Image

A suivre.
Régis
pascal Frey

Il va être magnifique !
Serge Texier

Régis Biaux a écrit : lun. 2 déc. 2024 23:49 Retour aux affaires.

Bonsoir à tous,

Bon, le bleu du fuselage est correct et terminé.

Avant de terminer l'aménagement du cockpit et de la planche de bord, il faut s'occuper du pare-brise qui sur cet avion est teinté légèrement bleuté.
Pour ce faire, j'ai appliqué à l'intérieur un voile de Clear Blue LP 68 dilué à plus de 70%. Le résultat est tout à fait réaliste.

../..

La prochaine étape va concerner la pose des glaces latérales qui ont été ajustées une par une tout au début du montage et repérées chacune à leur place.
Viendra ensuite la pose définitive de la voilure, mais je ne résiste pas à faire une petit essai à blanc.

M31
Image

A suivre.
Régis
Je ne peux pas résister pas à la pensée que ce petit essai à blanc est plus certainement un essai à bleu :mrgreen:

Et pour sûr ce bleu lui sied à merveille :shock:
Serge

rafju

Message par rafju »

C'est beau, très beau, miam-miam :wink:
STOL? :super:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »