Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984 - Il est FINI !
Modérateur : master194
- Blochmorane
- Messages : 24283
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Salut Régis
Travail très propre, comme d'habitude.
Travail très propre, comme d'habitude.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Bonsoir à tous,
Régis
Merci Thierry, original peut-être, mais c'est peut-être le fait qu'il s'agisse d'un civil...

Hello Pascal, cet apprêt blanc ici c'est du Mr Hobby 1500, et dans ce cas en bombe. Il est super fin et donne un très bon support pour les teintes à venir.pascal Frey a écrit : sam. 23 nov. 2024 18:18 Salut Régis,
ton apprêt blanc Mr Hobby 1500 c'est en bombe ou en pot ?
si c'est en pot tu le dilues avec quoi et dans quelle proportion ?
Merci Joël ! L'aile est en cours, à présent, les saumons sont jaunes, demain ils seront Day Glo.

Merci Jean-Luc, et comme il s'agit d'un civil, pas trop le droit à l'erreur, pas trop de possibilité de cacher certains défauts sous une patine opérationnelle.


Régis
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
certes, et aussi de "petite" aviationRégis Biaux a écrit : sam. 23 nov. 2024 22:58 Bonsoir à tous,
Merci Thierry, original peut-être, mais c'est peut-être le fait qu'il s'agisse d'un civil...![]()

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Bonjour Régis
J'adore ce petit Cessna avec son aile haute.
Je prends un siège pour déguster ton montage
Il y a deux boîtes de ce modèle Kovozavody Prostejov dans mon stock ... Il n'a pas l'air d'avoir trop de défaut de conception.
J'aimerais bien que cette marque décline une version hydravion; je le trouve assez élégant équipé ainsi.
Bonne continuation dans ton montage
Fred
J'adore ce petit Cessna avec son aile haute.
Je prends un siège pour déguster ton montage

Il y a deux boîtes de ce modèle Kovozavody Prostejov dans mon stock ... Il n'a pas l'air d'avoir trop de défaut de conception.
J'aimerais bien que cette marque décline une version hydravion; je le trouve assez élégant équipé ainsi.
Bonne continuation dans ton montage

Fred
- pascal Frey
- Messages : 2073
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 12:07
- Localisation : LFSE/Epinal
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Et moi, j'aimerais bien qu'ils le déclinent au 1/48,
celui de Régis me fait bien envie....
celui de Régis me fait bien envie....
- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Pourrais-tu en dire plus sur ta façon de faire ?Régis Biaux a écrit : mar. 19 nov. 2024 00:58 Bonsoir à tous,
Allez, encore un "en cours" sorti du fond de l'atelier.
../..
Il s'agit d'un kit de chez KP, firme tchèque très prolifique ces dernières années, pas toujours de niveaux identiques, mais cette marque à le mérite de nous fournir des reproductions sortant un peu de l'ordinaire.
Ce Cessna de la série 180/185 fait partie de ces avions civils qui n'avaient pratiquement pas été déclinés au 1/72.
../..
Initialement les trains à lame sont très fragiles, mais tout est renforcé avec des micro tiges métalliques, le tout collé à la cyano et renforcé par l'intérieur au cyano-talc.
Côté voilure, j'ai créé un logement pour y installer deux phares qui sont noyés dans de la résine, et les saumons sont près à recevoir les feux de nav.
Petit montage à blanc pour montrer l'allure générale.
M5
M6
Prochaine étape, un voile d'apprêt pour contrôler l'état de surface de l'ensemble.
A suivre.
Régis
Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu as modifié le train pour le renforcer ?
Ou bien il est renforcé par KP d'origine et tu as dû mastiquer un peu pour profiler les lames de train ?
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Fais attentions aux décalques de cette marque ils sont souvent cassants et raides, je viens d'en faire l'expérience sur un Spitfire V Français
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
-
- Messages : 15425
- Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
- Localisation : Lodève, Hérault
- Contact :
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Bonsoir Régis! Très joli choix, et montage aux petits oignons, comme d'habitude chez toi! Bonne continuation! 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Bonsoir à tous,
Oui une version hydro, ce serait sympa, pas sûr que KP se mette à le produire. En plus en Europe, il ne doit pas y en avoir beaucoup, en France aucun je crois...
Par contre outre Atlantique, il y en a. J'en ai sorti un de ma diapothèque pour toi un québecois photographié sur le terrain de Béloeil sur la rive sud du Saint Laurent à une quarantaine de km de Montréal.

Si tu veux avant de poser les décalques, je pourrai scanner ma planche ainsi tu auras de quoi transposer au 1/48...
Non le train n'est pas renforcé d'origine par KP (ce n'est pas le genre de la maison
).
Au contraire, de chaque côté du fuselage, à l'emplacement des jambes de train, ils ont percé un trou d'environ 1mm pour positionner chaque pièce qui en son sommet comporte un moignon de tenon de 0,7/0,8 mm env. Tu imagine bien que cela ne tiendra jamais d'autant plus que le positionnement de ce genre de jambe n'est point facile.
J'ai donc supprimé ce moignon pour avoir une surface plane et qui sera ma surface de contact de la lame avec le fuselage. J'ai ensuite percé deux micro trous de 0,3 mm sur le bout de la lame avec (au pif un espace de 0,4 mm entre les deux trous). Dans mes deux trous, j'ai collé à la cyano deux morceaux d'aiguille d'acupuncture de 0,25mm. J'ai laissé dépassé ces morceaux d'aiguille de 3/4 mm afin de pouvoir les enfiler dans le trou de 1mm du fuselage.
En respectant au mieux mes côtes de perçage et de position, ma jambe de train peut ainsi s'insérer dans le fuselage sans être trop serrée, tout en laissant une marge de mouvement pour le collage en position.
J'ai collé chaque jambe avec un point de cyano gel qui laisse un peu de temps de manoeuvre, une fois en place, j'ai scellé le tout par l'intérieur en utilisant de l'araldite..
Une fois les deux jambes en position et bien en place, j'ai assuré le collage en extérieur autour de l'extrémité de la lame au niveau du contact avec le fuselage en utilisant un mélange cyano/talc posé avec parcimonie à l'aide d'un cure dent.
Il ne restait plus qu'à faire un raccord propre tout d'abord au cutter et en finissant avec différents abrasifs.
Voilà, c'est simple.
Et pour continuer...
Comme annoncé, voilà la voilure avec les saumons Day Glo.
Comme toujours pour moi, base de blanc, puis un voile de jaune (pour moi Tamiya LP8 et application de mon Day Glo qui est en fait de la vraie peinture anti collision aviation. C'est un produit professionnel dont la base est assez épaisse, mais que je dilue fortement au diluant cellulosique.
Cinq à six voiles de ce mélange très fluide permettra de recouvrir le jaune et donnera cette belle couleur "orange feu" comme donné pour la désignation du produit.
Un fois sec, une couche de klir pour "durcir" et vernir le revêtement anti collision et il ne restera plus qu'à masquer demain pour faire les zones noires à l'intrados.
M18

M19

A suivre
Régis
Merci Fred et je peux te confirmer que pour ce modèle, il n'y a pas de vices cachés. Il se monte bien. Il faut principalement passer un peu de temps à l'ébavurage et l'amincissement de certaines pièces.siebel59 a écrit : dim. 24 nov. 2024 11:39 Bonjour Régis
J'adore ce petit Cessna avec son aile haute.
Je prends un siège pour déguster ton montage![]()
Il y a deux boîtes de ce modèle Kovozavody Prostejov dans mon stock ... Il n'a pas l'air d'avoir trop de défaut de conception.
J'aimerais bien que cette marque décline une version hydravion; je le trouve assez élégant équipé ainsi.
Bonne continuation dans ton montage![]()
Fred
Oui une version hydro, ce serait sympa, pas sûr que KP se mette à le produire. En plus en Europe, il ne doit pas y en avoir beaucoup, en France aucun je crois...
Par contre outre Atlantique, il y en a. J'en ai sorti un de ma diapothèque pour toi un québecois photographié sur le terrain de Béloeil sur la rive sud du Saint Laurent à une quarantaine de km de Montréal.

Ca existe au 1/48 Pascal ??pascal Frey a écrit : dim. 24 nov. 2024 17:34 Et moi, j'aimerais bien qu'ils le déclinent au 1/48,
celui de Régis me fait bien envie....
Si tu veux avant de poser les décalques, je pourrai scanner ma planche ainsi tu auras de quoi transposer au 1/48...

Merci de l'info Christian. Je serai prudent.chrispit a écrit : dim. 24 nov. 2024 19:10 Fais attentions aux décalques de cette marque ils sont souvent cassants et raides, je viens d'en faire l'expérience sur un Spitfire V Français

Merci Stéphane pour tes remarques sympathiques.Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 24 nov. 2024 20:04 Bonsoir Régis! Très joli choix, et montage aux petits oignons, comme d'habitude chez toi! Bonne continuation!![]()

Hello mon cher Serge. oui, je peux t'en dire plus, point de secret sur ce montage.Serge Texier a écrit : dim. 24 nov. 2024 18:45Pourrais-tu en dire plus sur ta façon de faire ?Régis Biaux a écrit : mar. 19 nov. 2024 00:58 Bonsoir à tous,
Allez, encore un "en cours" sorti du fond de l'atelier.
../..
Il s'agit d'un kit de chez KP, firme tchèque très prolifique ces dernières années, pas toujours de niveaux identiques, mais cette marque à le mérite de nous fournir des reproductions sortant un peu de l'ordinaire.
Ce Cessna de la série 180/185 fait partie de ces avions civils qui n'avaient pratiquement pas été déclinés au 1/72.
../..
Initialement les trains à lame sont très fragiles, mais tout est renforcé avec des micro tiges métalliques, le tout collé à la cyano et renforcé par l'intérieur au cyano-talc.
Côté voilure, j'ai créé un logement pour y installer deux phares qui sont noyés dans de la résine, et les saumons sont près à recevoir les feux de nav.
Petit montage à blanc pour montrer l'allure générale.
M5
M6
Prochaine étape, un voile d'apprêt pour contrôler l'état de surface de l'ensemble.
A suivre.
Régis
Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu as modifié le train pour le renforcer ?
Ou bien il est renforcé par KP d'origine et tu as dû mastiquer un peu pour profiler les lames de train ?
Non le train n'est pas renforcé d'origine par KP (ce n'est pas le genre de la maison

Au contraire, de chaque côté du fuselage, à l'emplacement des jambes de train, ils ont percé un trou d'environ 1mm pour positionner chaque pièce qui en son sommet comporte un moignon de tenon de 0,7/0,8 mm env. Tu imagine bien que cela ne tiendra jamais d'autant plus que le positionnement de ce genre de jambe n'est point facile.
J'ai donc supprimé ce moignon pour avoir une surface plane et qui sera ma surface de contact de la lame avec le fuselage. J'ai ensuite percé deux micro trous de 0,3 mm sur le bout de la lame avec (au pif un espace de 0,4 mm entre les deux trous). Dans mes deux trous, j'ai collé à la cyano deux morceaux d'aiguille d'acupuncture de 0,25mm. J'ai laissé dépassé ces morceaux d'aiguille de 3/4 mm afin de pouvoir les enfiler dans le trou de 1mm du fuselage.
En respectant au mieux mes côtes de perçage et de position, ma jambe de train peut ainsi s'insérer dans le fuselage sans être trop serrée, tout en laissant une marge de mouvement pour le collage en position.
J'ai collé chaque jambe avec un point de cyano gel qui laisse un peu de temps de manoeuvre, une fois en place, j'ai scellé le tout par l'intérieur en utilisant de l'araldite..
Une fois les deux jambes en position et bien en place, j'ai assuré le collage en extérieur autour de l'extrémité de la lame au niveau du contact avec le fuselage en utilisant un mélange cyano/talc posé avec parcimonie à l'aide d'un cure dent.
Il ne restait plus qu'à faire un raccord propre tout d'abord au cutter et en finissant avec différents abrasifs.
Voilà, c'est simple.


Et pour continuer...
Comme annoncé, voilà la voilure avec les saumons Day Glo.
Comme toujours pour moi, base de blanc, puis un voile de jaune (pour moi Tamiya LP8 et application de mon Day Glo qui est en fait de la vraie peinture anti collision aviation. C'est un produit professionnel dont la base est assez épaisse, mais que je dilue fortement au diluant cellulosique.
Cinq à six voiles de ce mélange très fluide permettra de recouvrir le jaune et donnera cette belle couleur "orange feu" comme donné pour la désignation du produit.
Un fois sec, une couche de klir pour "durcir" et vernir le revêtement anti collision et il ne restera plus qu'à masquer demain pour faire les zones noires à l'intrados.
M18

M19

A suivre
Régis
-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Bonjour à tous,
On continue doucement la voilure...
Après le masquage des saumons Day Glo klirés et des zones en limite du futur bleu, application du noir.
Pour ce faire , utilisation du noir MRP 005 (Superbe !)
Noir c'est noir ! aurait dit un célèbre chanteur...
M20

et après démasquage
M21

A suivre avec le bleu.
Régis
On continue doucement la voilure...
Après le masquage des saumons Day Glo klirés et des zones en limite du futur bleu, application du noir.
Pour ce faire , utilisation du noir MRP 005 (Superbe !)
Noir c'est noir ! aurait dit un célèbre chanteur...
M20

et après démasquage
M21

A suivre avec le bleu.
Régis
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Bonjour Régis,
Pour le train sur mon Bird Dog certes au 1/48, j'avais renforcé le train en collant à la cyano un micro tige de cap le long de chaque jambe de train en lieu et place de la durit de frein qui court le long de la jambe de train.
C'est assez simple à réaliser et ça conserve la souplesse du train.

Pour les 185 à flotteurs j'ai 2 canadiens un rouge, un bleu dont un modifié STOL et un tourne autour du 172M C-FFHJ et surtout le manuel des Wipline et les câblages.
Bonne continuation
Pour le train sur mon Bird Dog certes au 1/48, j'avais renforcé le train en collant à la cyano un micro tige de cap le long de chaque jambe de train en lieu et place de la durit de frein qui court le long de la jambe de train.
C'est assez simple à réaliser et ça conserve la souplesse du train.

Pour les 185 à flotteurs j'ai 2 canadiens un rouge, un bleu dont un modifié STOL et un tourne autour du 172M C-FFHJ et surtout le manuel des Wipline et les câblages.
Bonne continuation
- pascal Frey
- Messages : 2073
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 12:07
- Localisation : LFSE/Epinal
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Salut Régis,Régis Biaux a écrit : lun. 25 nov. 2024 00:59
Ca existe au 1/48 Pascal ??pascal Frey a écrit : dim. 24 nov. 2024 17:34 Et moi, j'aimerais bien qu'ils le déclinent au 1/48,
celui de Régis me fait bien envie....
Si tu veux avant de poser les décalques, je pourrai scanner ma planche ainsi tu auras de quoi transposer au 1/48...![]()
Régis
non ça n'existe pas au 1/48, juste un vieux Monogram au 1/41 qui ne m'intéresse pas.
Donc ne t'embête pas, d'ici qu'un Skywagon sorte au 1/48 j'aurai sûrement une grande barbe et la tremblote.
Merci quand même pour ta proposition et bonne continuation !!!!
-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Bonsoir à tous,
Merci William pour ton explication, c'est sûr que çà tient la route, mais si je ne me trompe pas ton L-19 était un modèle au 1/48, là, on est sur du 1/72
Comme annoncé, c'est au tour du bleu...
Même si ce Cessna a toujours pour base de couleur générale le bleu, il faut bien choisir son époque ou se baser sur une photo datée pour choisir la tonalité.
Pour ma part, je reste sur ma base référentielle en l'occurrence lorsqu'il évoluait au sein du para club de Dieppe en avril 1984 et donc le bleu se doit d'être assez clair et avec une très légère nuance de gris.
Pour ce faire, j'ai fait beaucoup d'essai pour arriver à réaliser un mélange qui me semble t-il est assez proche de ce que j'ai vu sur cet avion et que je me souviens.
Je vous passe ma recette et les proportions mais la base essentielle est le blanc MRP 4 dans laquelle j'ai mis du MRP 384 (True Blue) et du LP6 de chez Tamiya.
Ensuite quatre voiles très dilués au diluant cellulosique.
Résultat avant démasquage de la voilure ( les photos sont faites en intérieur et à des heures différentes, pour le rendu final, on fera des photos en extérieur...)
M022

Intrados de la voilure
M023

et un semblant d'assemblage de la voilure...
M024

A suivre
Régis
Merci William pour ton explication, c'est sûr que çà tient la route, mais si je ne me trompe pas ton L-19 était un modèle au 1/48, là, on est sur du 1/72

Mais de rien, c'était l'occasionpascal Frey a écrit : mar. 26 nov. 2024 18:01 Salut Régis,
non ça n'existe pas au 1/48, juste un vieux Monogram au 1/41 qui ne m'intéresse pas.
Donc ne t'embête pas, d'ici qu'un Skywagon sorte au 1/48 j'aurai sûrement une grande barbe et la tremblote.
Merci quand même pour ta proposition et bonne continuation !!!!

Comme annoncé, c'est au tour du bleu...
Même si ce Cessna a toujours pour base de couleur générale le bleu, il faut bien choisir son époque ou se baser sur une photo datée pour choisir la tonalité.
Pour ma part, je reste sur ma base référentielle en l'occurrence lorsqu'il évoluait au sein du para club de Dieppe en avril 1984 et donc le bleu se doit d'être assez clair et avec une très légère nuance de gris.
Pour ce faire, j'ai fait beaucoup d'essai pour arriver à réaliser un mélange qui me semble t-il est assez proche de ce que j'ai vu sur cet avion et que je me souviens.
Je vous passe ma recette et les proportions mais la base essentielle est le blanc MRP 4 dans laquelle j'ai mis du MRP 384 (True Blue) et du LP6 de chez Tamiya.
Ensuite quatre voiles très dilués au diluant cellulosique.
Résultat avant démasquage de la voilure ( les photos sont faites en intérieur et à des heures différentes, pour le rendu final, on fera des photos en extérieur...)
M022

Intrados de la voilure
M023

et un semblant d'assemblage de la voilure...
M024

A suivre
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le mar. 26 nov. 2024 22:00, modifié 1 fois.
- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Le noir est parfait
Pour ton bleu avec une balance des blancs tardive, contrairement au Beaujolpif qui lui est précoce, hips
Perso, à jeun, je le verrais un peu plus bleu

Pour ton bleu avec une balance des blancs tardive, contrairement au Beaujolpif qui lui est précoce, hips

Perso, à jeun, je le verrais un peu plus bleu

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Je pense pour ma part que Régis ménage ses effets et nous fait languir pour nous révéler la teinte "réelle" sur les photos finales du montage 

-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Hello,
Et là, il est quand même plus bleu, n'est ce pas ?
Mais c'est vrai j'aurais pu rester dans l'idée de Rémi :
Désâment, je ne pouvais pas laisser les miennes ainsi.
Merci Rémi !
Et merci à William pour ce beau Cessna 185 hydro canadien.
régis
Oui Serge, tu as tout "plein" raison, elles étaient vraiment moches ces premières photos, je les ai supprimées et je me suis appliqué pour celles de remplacementSerge Texier a écrit : mar. 26 nov. 2024 19:47 Le noir est parfait![]()
Pour ton bleu avec une balance des blancs tardive, contrairement au Beaujolpif qui lui est précoce, hips![]()
Perso, à jeun, je le verrais un peu plus bleu![]()

Et là, il est quand même plus bleu, n'est ce pas ?

Mais c'est vrai j'aurais pu rester dans l'idée de Rémi :
Par contre, lui, il nous en a mis plein les yeux avec ses beaux clichés lumineux et chauds de son CL 415.Kekelekou a écrit : mar. 26 nov. 2024 20:25 Je pense pour ma part que Régis ménage ses effets et nous fait languir pour nous révéler la teinte "réelle" sur les photos finales du montage![]()
Désâment, je ne pouvais pas laisser les miennes ainsi.
Merci Rémi !

Et merci à William pour ce beau Cessna 185 hydro canadien.

régis
- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Ahhhh le traitre,
Tu as modifié les photos existantes, du coup mon message n'a plus de sens et je passe pour le neu-neu du village

C'est vrai que de ce fait le bleu-bleu me semble parfait
Tu as modifié les photos existantes, du coup mon message n'a plus de sens et je passe pour le neu-neu du village


C'est vrai que de ce fait le bleu-bleu me semble parfait

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
-
- Messages : 7134
- Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 09:21
- Localisation : sanary/mer
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Salut comme j'ai du temps en attendant que ça sèchecrusader 83 a écrit : mer. 20 nov. 2024 13:01 Salut Régis, ça c'est bonnard un Cessna c'est pas celui qui m'intéresse , ça serait bien que KP se penche sur le reste de la famille j'aimerai bien un 183 voir un 210![]()
Domi

alors 177 DGAC
U 206 F gendarmerie
210 L centurion Douanes
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Je crains que tu doives te mettre à la conception 3D pour au moins deux de ces avions, le Cardinal C 177 et le Centurion C 210,crusader 83 a écrit : ven. 29 nov. 2024 16:18Salut comme j'ai du temps en attendant que ça sèchecrusader 83 a écrit : mer. 20 nov. 2024 13:01 Salut Régis, ça c'est bonnard un Cessna c'est pas celui qui m'intéresse , ça serait bien que KP se penche sur le reste de la famille j'aimerai bien un 183 voir un 210![]()
Domi
je vient de regarder ma doc
alors 177 DGAC
U 206 F gendarmerie
210 L centurion Douanes
On trouve encore des C 206 sur le marché,
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
-
- Messages : 7134
- Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 09:21
- Localisation : sanary/mer
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
oui ça sortira peu être un jour sais t'on jamais DomiSerge Texier a écrit : ven. 29 nov. 2024 17:26Je crains que tu doives te mettre à la conception 3D pour au moins deux de ces avions, le Cardinal C 177 et le Centurion C 210,crusader 83 a écrit : ven. 29 nov. 2024 16:18Salut comme j'ai du temps en attendant que ça sèchecrusader 83 a écrit : mer. 20 nov. 2024 13:01 Salut Régis, ça c'est bonnard un Cessna c'est pas celui qui m'intéresse , ça serait bien que KP se penche sur le reste de la famille j'aimerai bien un 183 voir un 210![]()
Domi
je vient de regarder ma doc
alors 177 DGAC
U 206 F gendarmerie
210 L centurion Douanes
On trouve encore des C 206 sur le marché,
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Retour aux affaires.
Bonsoir à tous,
Bon, le bleu du fuselage est correct et terminé.
Avant de terminer l'aménagement du cockpit et de la planche de bord, il faut s'occuper du pare-brise qui sur cet avion est teinté légèrement bleuté.
Pour ce faire, j'ai appliqué à l'intérieur un voile de Clear Blue LP 68 dilué à plus de 70%. Le résultat est tout à fait réaliste.
Ensuite j'ai préparé le masquage de la pièce transparente pour pouvoir réaliser les contours latéraux et inférieur en bleu.
Après la mise en peinture de ce pare brise seul, j'ai terminé l'aménagement intérieur avec la pose du plancher, de la planche de bord équipée de son unique volant avant finalement de le coller en place.
Comme l'ajustement avait été réalisé en amont, les zones de contact reçoivent trois points de cyano gel avant de mettre définitivement en place ce pare-brise.
La jointure définitive est faite au mastic Dulux lissée au doigt humide.
M25

M26

M27

M28

Puis remasquage de la zone afin de reprendre la zone de contact pour homogénéiser les teintes.
Ceci fait après un masquage en règle, on passe à la peinture de la zone avant et supérieure du capot moteur qui reçoit un voile de MRP-005 noir.
Après démasquage, le résultat est validé. Il ne restera qu'à faire un petit nettoyage de la zone
M29

M30

La prochaine étape va concerner la pose des glaces latérales qui ont été ajustées une par une tout au début du montage et repérées chacune à leur place.
Viendra ensuite la pose définitive de la voilure, mais je ne résiste pas à faire une petit essai à blanc.
M31

A suivre.
Régis
Bonsoir à tous,
Bon, le bleu du fuselage est correct et terminé.
Avant de terminer l'aménagement du cockpit et de la planche de bord, il faut s'occuper du pare-brise qui sur cet avion est teinté légèrement bleuté.
Pour ce faire, j'ai appliqué à l'intérieur un voile de Clear Blue LP 68 dilué à plus de 70%. Le résultat est tout à fait réaliste.
Ensuite j'ai préparé le masquage de la pièce transparente pour pouvoir réaliser les contours latéraux et inférieur en bleu.
Après la mise en peinture de ce pare brise seul, j'ai terminé l'aménagement intérieur avec la pose du plancher, de la planche de bord équipée de son unique volant avant finalement de le coller en place.
Comme l'ajustement avait été réalisé en amont, les zones de contact reçoivent trois points de cyano gel avant de mettre définitivement en place ce pare-brise.
La jointure définitive est faite au mastic Dulux lissée au doigt humide.
M25

M26

M27

M28

Puis remasquage de la zone afin de reprendre la zone de contact pour homogénéiser les teintes.
Ceci fait après un masquage en règle, on passe à la peinture de la zone avant et supérieure du capot moteur qui reçoit un voile de MRP-005 noir.
Après démasquage, le résultat est validé. Il ne restera qu'à faire un petit nettoyage de la zone

M29

M30

La prochaine étape va concerner la pose des glaces latérales qui ont été ajustées une par une tout au début du montage et repérées chacune à leur place.
Viendra ensuite la pose définitive de la voilure, mais je ne résiste pas à faire une petit essai à blanc.
M31

A suivre.
Régis
- pascal Frey
- Messages : 2073
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 12:07
- Localisation : LFSE/Epinal
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Il va être magnifique !
- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
Je ne peux pas résister pas à la pensée que ce petit essai à blanc est plus certainement un essai à bleuRégis Biaux a écrit : lun. 2 déc. 2024 23:49 Retour aux affaires.
Bonsoir à tous,
Bon, le bleu du fuselage est correct et terminé.
Avant de terminer l'aménagement du cockpit et de la planche de bord, il faut s'occuper du pare-brise qui sur cet avion est teinté légèrement bleuté.
Pour ce faire, j'ai appliqué à l'intérieur un voile de Clear Blue LP 68 dilué à plus de 70%. Le résultat est tout à fait réaliste.
../..
La prochaine étape va concerner la pose des glaces latérales qui ont été ajustées une par une tout au début du montage et repérées chacune à leur place.
Viendra ensuite la pose définitive de la voilure, mais je ne résiste pas à faire une petit essai à blanc.
M31
A suivre.
Régis

Et pour sûr ce bleu lui sied à merveille

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Cessna 185 Skywagon - KP - 1/72- Para Club de Dieppe 1984
C'est beau, très beau, miam-miam 

STOL? 
