Mitsubishi G4M1 Mlle 11 Betty Sword 1/72 - Dernières photos !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Manu

Re: Mitsubishi G4M1 Mlle 11 Betty Sword 1/72

Message par Manu »

Fabien L a écrit : dim. 12 mai 2024 22:16 "LE" mastic reste encore à trouver en ce qui me concerne...
Deluxe Perfect Plastic Putty. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Fabien L

Message par Fabien L »

Manu a écrit : lun. 13 mai 2024 06:40
Fabien L a écrit : dim. 12 mai 2024 22:16 "LE" mastic reste encore à trouver en ce qui me concerne...
... Qui sèche au bout de deux ou trois utilisations :/
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour Antoine, ami de toujours et jamais oublié effectivement ! :x
La technique du plastique étiré, je l'ai utilisé aussi, mais pas mentionné dans ce post, pour refermer la partie des soutes... ben , devant rester fermées.
1715589265304.jpg
1715589265304.jpg (166.49 Kio) Vu 476 fois
febear

Message par febear »

Salut Fabien , et Antoine en passant :wink: si je peux me permettre , juste une idée, un truc que j'utilise depuis quelques temps ( mais d'autres aussi je suppose ) , je passe, pour boucher "les trous" du surfacer soit du 1000 de chez Mr Hobby soit le "liquide surface primer de tamiya. je laisse sécher , et je "lisse avec un coton tige imbibé de Mr Color thinner. par petites touches légères c'est dans mon cas bien sur assez efficace, aprés s'il faut un petit coup de "poncette" avec du " mesh" fin et on arrive a quelque chose de .. bien ?
juste pour partager avec vous les amis . ( en plus , il me tarde bien de voir ce volatil fini !! :hehe: :wink:

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Fabien L a écrit : lun. 13 mai 2024 10:38 1715589265304.jpg
Ha oui!!! On voit bien la couture à droite...

:sivousme:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Fabien L a écrit : lun. 13 mai 2024 10:38 Bonjour Antoine, ami de toujours et jamais oublié effectivement ! :x
La technique du plastique étiré, je l'ai utilisé aussi, mais pas mentionné dans ce post, pour refermer la partie des soutes... ben , devant rester fermées.
1715589265304.jpg

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Manu

Message par Manu »

Les gars j'hallucine franchement quand je lis vos posts avec du mastic, de l'étiré et de la carte plastique pour boucher des trous.

La CP ok lorsque ce n'est plus un trou mais une crevasse et pour obtenir un collage super solide.

Mais pour le reste franchement, le Perfect Putty est sans concurrence.

Surfacer...bah franchement le lissage avec un produit qui attaque le plastique, non merci.

Le ponçage, bah voyons...avec le risque d'endommager sérieusement les surfaces parfois de façon irrémédiable.

Alors que le Perfect Putty, il se lisse tout simplement à l'eau, n'a aucun retrait, aucune odeur, peut se peindre comme on veut, même entre deux couches de mastic pour éviter de trop lisser et d'en enlever.

Et pour Fabien, j'ai mon tube depuis plus de 10 ans et il n'a toujours pas séché, tu es né le lendemain de la chance. :mrgreen:

Plus sérieusement, il sèche ?

Aucun problème, un peu d'eau et c'est reparti, c'est encore là une de ses nombreuses qualités.

Le seul inconvénient est sa texture qui empêche de graver.

Donc, un léger retrait en lissant et une petite couche de cyano et zou ! :wink:
Fabien L

Message par Fabien L »

Lorsque je dis qu'il sèche, c'est au point de ne plus pouvoir sortir du tube... Et je crois ne pas être le seul dans ce cas... Alors ... Après... Y a t'il une technique de conservation spécifique ?...
Sinon tu as raison, c'est le produit idéal. :x
Manu

Message par Manu »

Fabien L a écrit : lun. 13 mai 2024 18:13 Lorsque je dis qu'il sèche, c'est au point de ne plus pouvoir sortir du tube...
Bah oui, je me doute hein !

Mais tu peux humidifier tranquillement par le tube et petit à petit le produit va retrouver sa texture initiale. :wink:
febear

Message par febear »

excellent !!! je note ! aprés lui avoir piqué ses limes je vais passer au stade supérieur !! le divorce ne semble pas loin !! :mdr1: :mdr1:

François Escudé
denis F

Message par denis F »

Manu a écrit : sam. 11 mai 2024 22:01
Fabien L a écrit : dim. 21 avr. 2024 22:47 "en live", l'effet n'est pas si désastreux que cela
J'en suis convaincu, les TS Tamiya restent des références dans le domaine et le résultat est toujours à la hauteur.

Là, je pense juste que la photo ne lui rend pas hommage. :wink:
Salut Fabien ; Tout à fait d'accord avec Manu pour les TS et Re d'accord , aussi , avec le Deluxe Putty .

Bonne continuation :x
Denis Fischer
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Fabien L a écrit : lun. 13 mai 2024 07:17
Manu a écrit : lun. 13 mai 2024 06:40
... Qui sèche au bout de deux ou trois utilisations :/
Faut cesser de prêter du crédit aux pleureuses qui ne savent pas fermer un tube où qui exagèrent à mort : j'en suis toujours à mon PREMIER tube, et il est nickel.
Et comme chacun sait, je ne monte que du Tamiya... :D
Ceci dit, on ne fait pas tout non plus avec un seul produit, mais le Deluxe est LE must pour combler les fissures étroites et profondes.
@+
:wink:
Fabien L

Message par Fabien L »

Transall vaillant a écrit : jeu. 16 mai 2024 18:15
...Faut cesser de prêter du crédit aux pleureuses qui ne savent pas fermer un tube où qui exagèrent à mort : j'en suis toujours à mon PREMIER tube, et il est nickel.
:venere: :evil: Tu me prends pour un cake ?... Y a des tas de choses que je ne sais pas faire, mais fermer un tube de mastic ne rentre pas dans mes incapacités ! (je suis même du genre "maniacho-dépressif" comme dirait mon épouse).
J'attends ta recette pour la conservation (à part visser comme un dingue le tube...).
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Fabien L a écrit : jeu. 16 mai 2024 20:02 J'attends ta recette pour la conservation (à part visser comme un dingue le tube...).
Fermer le tube normalement, le poser sur le bouchon, ne pas le laisser ouvert trois jours, comme les tubes de colle... vraiment rien d'extraordinaire !
Je ne sais pas depuis combien d'années j'ai le mien : vu ce que je bouche avec, les prélèvements sont toujours minimes, c'est une produit de finition comme le surfacer.
Je l'avais acheté peu de temps après que Manu en ai fait la présentation, c'est dire...
C'est actuellement le seul mastic que j'utilise : je retenterais bien le blanc de Tamiya, il était si bien il y a une dizaine d'années, mais j'ai utilisé tant de cochonneries depuis, Tamiya comprise, que je m'en suis remis quasiment exclusivement au cyano-talc ! Les tubes sont partis à la poubelle, quasiment neufs, certains dégueulant de solvant, j'ai benné les derniers la semaine dernière, bon débarras ! Je n'ai pas ouvert pour chacun un post pour étaler mes déboires : un produit est trop sophistiqué pour moi, poubelle et place au suivant.
Je ne sais pas ce qui vous arrive, car tu n'es pas le seul à avoir écrit cela : passez à autre chose, ce n'est pas le choix qui manque.
Fabien L

Message par Fabien L »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :merci:
J'ai deux tubes en stock dont un neuf que je j'ose pas ouvrir ( voir plus haut)... Je vais réessayer. :x
colargol

Message par colargol »

Hello,

sur le Perfect Plastic Putty, il y a deux conditionnements il me semble. Mon premier tube était dans un étui plastique souple, mais qui gardait la même forme, avec un gros bouchon (genre tube de gel à cheveux des années 90. J'en ai jamais remis depuis alors je ne sais pas à quoi ça ressemble. Et puis j'ai plus trop de cheveux). Du coup, quand on prélève du mastic dans le tube, il y a de l'air qui prend sa place et qui accélère le séchage et rend la mastic inutilisable rapidement.
Il y a un autre conditionnent avec un tube qui ressemble plutôt à un tube de dentifrice ou de concentré de tomate. Là, il n'y a pas d'air qui rentre. Au pire, le premier centimètre dans la pointe du tube sèche, mais c'est pas trop grave.

colargol
Fabien L

Message par Fabien L »

Merci colargol ! ... Ceci expliquerait peut être celà... :wink:
Fabien L

Message par Fabien L »

1716111266693.jpg
1716111266693.jpg (953.08 Kio) Vu 545 fois
Manu, peux-tu m'expliquer comment faire sortir de mastic de ce tube alors qu'il est sec de chez sec... En désespoir de cause, j'ai rajouté de l'eau : la partie supérieure devient utilisable mais après... Même si je presse comme un bourrin sur le tube, rien ne sort !
denis F

Message par denis F »

Salut Fabien
Effectivement comme le précise Colargol ; C'est le tube souple que tu as .
Perso j'ai ça et ça roule
Image

All the Best et :super: pour ton montage .
Denis Fischer
Thud

Message par Thud »

Vous avez pensé à utiliser le générique ?
C'est comme Beghin Say pour l'homéopathie : c'est aussi efficace et beaucoup moins cher...

Image
Fabien L

Message par Fabien L »

Ouf ! Je suis sauvé !!! Lorsque je parlais d'un tube "neuf", je viens de l'ouvrir et heureusement c'est le même exemplaire que Denis vient de poster ! :x
Merci aussi à Thud pour le générique qui doit tout aussi bien faire le boulot et ... être sans doute beaucoup moins cher ! (moitié prix, je viens de vérifier) :wink:
Fabien L

Message par Fabien L »

Bien revenons à nos moutons, ou plus exactement à notre Mitsubishi G4M1 "early" Sword au 1/72...
Ce week-end je m'étais promis de fermer (enfin !!!) le cockpit en faisant attention de ne rien oublier avant... Et Dieu sait s'il y en a des choses à ne pas oublier dans un bimoteur, bombardier...
Après avoir fais au moins une vingtaine d'essais à blanc ; où des pièces furent cassées, puis recollées ... Alors que d'autres se re-cassaient avec toutes ses manipulations ; j'ai (heureusement !) vérifié si les ailes allaient bien "coller" au fuselage... Bien m'en pris.
Pour être plus clair, voici sur la photo du plan ci-joint la manière dont les ailes sont fixées au fuselage :

Image
Image

La pièce "en V étiré", notée 45 sur le plan et devant assurer la stabilité des ailes et le raccordement au fuselage (encore heureusement !) n'avait pas été collée... car... au moment de ce dernier contrôle, je m'aperçois que la pièce ne rentre pas du tout dans les ailes ... Plus exactement ne vont pas au bout. Chaque bras, gauche et droite, "bloquant" à mi course environ...
Me revoilà encore bloqué... Qu'est ce qui clôche ??? Y a t"il un sens pour positionner cette pièce 45... J'ai commencé une longue séance de ponçage, mais çà coince toujours...

Je n'ai jamais jeté ou abandonné une maquette de ma vie , mais à vrai dire, ce week-end je n'en étais pas loin du tout ! :nono:
febear

Message par febear »

laisse pas tomber Fabien !!! on est beaucoup ( tous ? ) a être passer par ce genre de mouvement d'humeur ! :malin1: :mrgreen:

François Escudé
Saiun

Message par Saiun »

Je suis en train de me dire que j'ai été sacrément salop de t"avoir offert ce kit... :rouge: Vu tes galères...

J'espère que tu voudras bien me pardonner... :(

Fabien L

Message par Fabien L »

Saiun a écrit : mar. 21 mai 2024 21:48 Je suis en train de me dire que j'ai été sacrément salop de t"avoir offert ce kit... :rouge: Vu tes galères...

J'espère que tu voudras bien me pardonner... :(
Non, non Yann. La maquette n'y est que pour une infime partie. Le praticien n'est pas à la hauteur du challenge voilà tout. Il est vrai que les plans de Sword ne sont pas un modèle du genre. Mais là y a quelque chose que je pige pas ou qui m'échappe et çà m'énerve. Mais je ne baisserai pas les bras ! Il faut que je trouve une solution. Le fait de supprimer cette pièce serait une extrémité qu'il faudrait de toutes façons remplacer par autre chose. Les ailes ne pourraient pas tenir "sur champ" par l'opération du Saint Esprit... L'idée serait d'insérer des broches dans les ailes et le fuselage pour rigidifier le tout ... A voir...
Pour l'instant je lime, je lime et je diminue un maximum l'épaisseur de la pièce en espérant que cela suffise... :roll:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »