S.E. 535 Mistral

Par Point Fixe

 

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Contact résine
Type : plastique injecté + résine
Lignes de structures : en creux
Remarque : Série limitée à 200 exemplaires

La maquette :

Classic Airframes a sorti, il y a quelques mois déjà, une superbe reproduction du D.H. 100 Vampire au 1/48°.
Contact-Résine avait aussitôt fait reboiter cette maquette, en exclusivité pour le marché français, avec une planche permettant de réaliser 4 décorations françaises. Très bonne initiative quand on sait qu'aucun autre fabriquant de décals ne s'est penché depuis sur les décorations françaises.

Et revoilà donc cette maquette déclinée à nouveau par notre artisan national pour réaliser un S.E. 535 Mistral, et ce en série limitée à 200 exemplaires.

On retrouve la boite du Vampire français avec ce superbe box-art. Un petit autocollant signifiant que cette boite contient un Vampire avec conversion Mistral.

A l'ouverture de la boite, nous retrouvons les grappes en plastique gris du Vampire de Classic Airframes, la grappe pour la verrière (moulée en 2 parties) et le petit sachet en résine grise foncée avec les entrées d'air, roues, habitacle, siège, consoles, tableau de bord, puits de train principal.
On y trouve également la notice de montage en français, assez mal numérisée et très peu lisible au niveau des textes, un plan de décorations en couleurs, ainsi que la planche de décals proposée pour la déclinaison du Vampire français.
A cela s'ajoute un certificat d'authenticité avec les signatures réelles (c'est à dire faites une par une sur chaque certificat) de 3 des 4 auteurs de cette conversion. Et sur le certificat, le numéro de votre exemplaire (pour ma part le n°28) reporté également sur le couvercle de la boite. Un must pour les collectionneurs.

Ensuite, nous arrivons aux accessoires propres au Mistral : un petit sachet de pièces en résine beige clair contenant l'habitacle, entrées d'air si particulières, siège, roues à rayons, manche à balais, volets et vérins pour les volets.
A cela s'ajoute un plan de décorations en couleurs au dos duquel figurent toutes les instructions pour mener à bien la conversion, et une planche de décals permettant de réaliser deux décorations.


Analyse de la version Mistral

Les pièces en résine sont superbes ! Le moulage est très fin et très précis. Les entrées d'air sont très fines. J'ai été étonné de voir que la résine permettait un moulage aussi fin. Même les canaux permettant à l'air d'entrer dans le fuselage ont été représentés…

Les roues du train principal sont différentes de celles du Vampire. La modification a bien été appréhendée et les pneus sont représentés écrasés.

Un nouveau manche à balais est également fournis. Il représente de façon très précise le manche qui équipait les Mistral dotés d'un siège éjectable. Les détails sont conformes, notamment la poignée de freinage. Les premiers Mistral, qui n'avaient pas de siège éjectable, possédaient le même manche que le Vampire.

Les volets, faisant également office d'aérofreins, sont très fins. Des petits vérins, avec les conduits hydrauliques, sont aussi du voyage. Les explications de découpe étant fournis sur le plan de montage propre au Mistral.

Pour l'habitacle, la version Mistral propose le plancher et la cloison arrière. Il vous faudra greffer les pièces en résine de Classic Airframe pour installer les cloisons et le tableau de bord.

La cloison gauche du Mistral est pratiquement identique à celle du Vampire. Pour la droite, par contre, il faudra modifier légèrement le boîtier principal, pour le représenter incliné avec tous les commutateurs spécifiques. C'est vrai que vu l'étroitesse de l'habitacle, on pourra faire l'impasse.
Le tableau de bord du Mistral est aussi légèrement différent de celui fourni pour le Vampire. Mais la même remarque que celle faite pour la cloison droite s'applique ici.
Le siège éjectable S.N.C.A.S.O. du Mistral est représenté avec les harnais moulés. Sur la partie haute, il faudra ajouter la poignée du rideau-masque de protection en cas d'éjection. Par contre, il manque les protections latérales des cuisses et les reposes-pieds propres à cette version. Il vous faudra les refaire vous-même en vous inspirant, par exemple, du siège de l'Ouragan, identique à celui du Mistral.

La planche de décals, superbe, permet de réaliser deux Mistral entièrement alus (les Mistral étaient, comme les vampire, peints).
- EC 1/5, avril 1954 à décembre 1956 - 5-WT/n°154
- EC 3/5, juillet 1954 à décembre 1956 - 5-NK/n°146

Attention, le plan de décoration présente quelques erreurs :
Il faut lire :
- 5-NK/n°146 - EC 1/5 - avec insigne cigogne+Jeanne
- 5-WT/n°154 ( ?) - EC 3/5 - avec insigne composite (clef + pirate + chimère).
Les décorations des nez ont été ainsi permutés sur le plan ainsi que les codes de nez des avions.
Par ailleurs, j'ai trouvé la trace d'un 5-WT au 3/5 mais portant le n°35 (le n°154 n'ayant pas, à priori, équipé la 5, mais qui peut en être sûr à l'époque où, guerre d'Algérie oblige, les avions étaient reversés d'escadrons en escadrons ?).
Rien de bien grave, l'erreur n'étant que sur la notice.
Pour le 5-NK, dont un profil est dans le Réplic n°131, on notera que le bout des bidons était bleu ciel.

Conclusion

Vous avez tout, ou presque dans cette série limitée pour faire le Mistral. Quelques modifications ont été laissé de côté par Contact-Résine. Un choix pour éviter d'augmenter de façon considérable le prix de cette maquette et, somme toute, à la portée de tous. Ces modifications concernent la partie arrière du fuselage, légèrement plus " gonflée " pour accueillir le réacteur " Nene " plus puissant et la tuyère. Il faudra aussi revoir la gravure du fuselage, notamment le dos qui est parsemé de petites entrées d'air additionnelles ouvertes au roulages et au décollage (petites gravures rectangulaires).

Bravo à Contact-Résine pour oser cette déclinaison. Il est en effet fortement improbable que Classic Airframes décline un jour le Vampire en Mistral.
Et même si cette maquette + conversion n'est pas correcte à 100%, elle a au moins le mérite d'exister et de rendre hommage à ce petit avion ô combien sympathique.

Bibliographie
- Air Fan n°41 & 42
- Le fanatique de l'aviation n°124 à 131
- Le trait d'union spécial 1980 - D.H. 100 Vampire & S.E. 535 Mistral en france